Homélie de la messe de rentrée des caté

img_6312Prenez tous vos feuilles de chant. Comme refrain du psaume nous avons chanté « que vive mon âme à te louer, tu as posé une lampe une lumière sur ma route, ta Parole Seigneur ». Nous apprenons deux choses dans ces paroles qui seront les deux piliers sur lesquels nous allons nous appuyer pendant notre année de catéchisme : le premier pilier c’est que notre âme vit pour louer Dieu et le second pilier c’est la Parole de Dieu qui est une lumière pour éclairer notre route.

D’abord que vive mon âme à te louer. Qu’est-ce que ça veut dire louer Dieu ? Un enfant peut-il nous éclairer ? (……..). Notre âme, c’est la vie que Dieu a mis en nous. Il nous a animés pour que nous vivions de sa vie, pour que nous lui ressemblions. Et au cours de cette année de catéchisme ou d’aumônerie, durant toute notre année scolaire nous allons remercier Dieu de nous avoir donné la vie, nous allons le louer, c’est-à-dire faire ses louanges, dire du bien de lui, et lui chanter de tout notre cœur nos mercis, notre amour, notre désir de vivre avec lui pendant toute l’année. Nous laisserons donc cette année une grande place pour le chant parce que, nous dit le grand évêque Saint Augustin : « chanter c’est prier deux fois ! »

Ensuite nous avons dit que le second pilier c’était la Parole de Dieu qui est une lumière pour éclairer notre route. Qu’est ce que c’est qu’on appelle la Parole de Dieu ? (……..). Est-ce qu’on connait des lieux où on peut déjà entendre la Parole de Dieu ? (……..) : le KT, à l’église, à la messe, les sacrements, quand on fait la prière du soir avec ses parents, quand en famille on lit un passage de l’Evangile, etc…. Et souvent ces textes, cette parole de Dieu que nous entendons, de qui nous parle-t-elle ? (……..) : de Jésus. Jésus c’est celui qui nous explique le vrai sens de la Parole de Dieu. Dans l’Eglise on dit que Jésus c’est la Parole de Dieu qui s’est fait homme. Ça veut dire que quand Jésus parle c’est Dieu qui nous parle. Dans les paroles de notre chant, on dit que Dieu nous donne sa Parole pour éclairer notre route ? Et c’est cela le KT : écouter ensemble Jésus qui est la parole de Dieu pour qu’il nous aide à grandir, pour que ses conseils éclairent nos choix de vie, notre manière de vivre. Comme chaque année, Jésus sera un compagnon de route sur nos chemins de vie. Il nous aidera à vivre comme de vrais chrétiens.

Cette année que nous allons vivre ensemble, les enfants leurs parents et vous tous membres de la communauté chrétienne, nous lui donnerons une double orientation : apprendre et développer notre capacité à dire merci à Dieu, à chanter ses louanges en favorisant le chant et son apprentissage et également en plaçant la parole de Dieu au cœur de nos vies.

D’abord le dimanche en favorisant ce jour la pratique de la messe. Je dois vous le redire : on ne peut pas devenir véritablement chrétien sans favoriser la pratique dominicale régulière qui est le moment où le peuple des chrétiens vient rencontrer son Dieu et communier à sa vie divine. Nos assemblées seront d’autant plus jeunes et dynamiques que vous, les parents et les enfants, y serez présents et investis dans son fonctionnement ! Les enfants et les jeunes, je vous invite à servir la messe ; pour les plus grands et leurs parents à faire des lectures, à chanter à pleine voix, à faire la quête, à participer à la procession des offrandes. Pour mieux suivre et comprendre la messe, parents ou grands parents, offrez à vos enfants ou petits enfants des missels adaptés comme Magnificat junior ou prions en Eglise junior.

Ensuite en semaine, lors des séances de KT, les enfants soyez fidèles à ce rendez-vous, comme les catéchistes le sont eux-mêmes par amour pour vous. Mais aussi en favorisant, à la maison, chaque soir la prière familiale (un chant, la lecture d’un court passage de l’Evangile, des intentions de prières personnelles, le Notre Père et le je vous salue Marie). On ne choisit pas Dieu dans notre vie qu’une heure le dimanche, mais on choisit de vivre avec lui tous les moments de notre vie car il donne sens à toute notre vie, à tous nos gestes : à l’école, à la maison, dans la rue, etc…. Enfin, pour vous les parents, nous vous proposons de reprendre aussi le catéchisme, de vous remettre à niveau, en donnant un coup de main aux catéchistes, en vous préparant si ce n’est pas encore fait à la confirmation. Des groupes se créent pour ça ! Appelez le secrétariat !

En ce début d’année, chers frères et sœurs, je ne peux que vous exhorter chacun à vous donner les moyens de rendre votre vie plus cohérente avec votre foi. Puisse cette communion au corps du Christ être votre « oui » entier et vrai à une vie vraiment chrétienne. Amen.