le caté pendant les vacances avec les journées caté…..à découvrir

JOURNEES  CATE   pendant les vacances

Les vacances de la Toussaint ont débuté pour une douzaine d’enfants par 2 journées de catéchisme….

 Jeudi : ………sur la route des églises chrétiennes de Lons  .

Nous nous sommes lancés dans un rallye des églises de Lons: partis de St Luc, nous sommes allés chercher le père Jean-Claude chez lui . Découverte :  les prêtres ne dorment pas dans les églises mais ont eux aussi une maison , la cure!

Puis nous voilà repartis  pour l’église des Cordeliers:  grâce au prêtre , nous  visitons toute la sacristie et tous les objets qui s’y cachent ou nous paraissent mystérieux .

Midi approche, les estomacs réclament , nous nous rendons Place Bichat, à l’Eglise Protestante Unie de France qui nous accueille pour notre repas pique-nique ; après un moment de détente, nous visitons le temple.

Nous voilà repartis pour l’oratoire des Soeurs de l’Alliance. En passant devant la salle paroissiale rue des Tanneurs , le groupe de rencontre du jeudi nous invite à les rejoindre pour jouer aux cartes et nous offre le goûter.

Continuant notre rallye, nous arrivons à l’Eglise Protestante Evangélique, rue Fontaine de Rome où Cyril nous accueille et nous confie une bible.

Nous avons vite fait de redescendre la rue pour visiter l’église St Désiré. Dans la crypte , nous prenons un temps de prière de fin de journée.

Il n’y a plus qu’à retourner à St Luc à pieds ! pour finir la journée par une grande partie de cache-cache et de foot…………

Dans chaque église , nous avons observé ce qui la décore et permet de la définir comme église chrétienne. Chaque fois nous avons pris un temps de louange et de prière et nous avons emporté un objet symbolique …….et tout le monde a grande envie de revenir vendredi……………

Vendredi :…………. la bible proclamée, récitée, chantée , slamée , dansée …savourée

A partir de différents textes bibliques que nous avons dans un 1er temps écoutés, partagés , nous avons ensuite pris le temps d’intérioriser chaque texte de différentes manières :

Dans le livre du Deutéronome (6,4-7), nous nous sommes excercés à proclamer la Parole;

avec le récit de l’Evangile de St Luc (17,11-19), les  10 lépreux, nous avons donné un rythme de slam;

avec le psaume 95 nous avons chanté notre prière de louange;

avec la « Magnificat », nous avons dansé et chanté en malgache;

après le récit de la traversée de la mer Rouge , nous avons récité et gestué le chant du  peuple des Hebreux rendant gloire à Dieu (Ex 15, 19-21).

Tout cela entrecoupé de temps de détente  et de jeux .

Petits et grands, nous avons beaucoup apprécié ces 2 journées, riches de rencontres et de partages.