présentation du nouveau livret diocésain

le 26 novembre à la salle de la rue des Tanneurs, toute rénovée par une bonne équipe de de paroissiens,  a eu lieu la présentation du nouveau livret diocésain. L’occasion aussi de faire mémoire de l’ancien livret dont l’étude s’est achevée en juin dernier. Retour en images…

tous ceux qui sont intéressés peuvent rejoindre un groupe de partage du livret. Il suffit pour cela de se faire connaître au secrétariat 03.84.24.04.44.

20161126_152926

Faire mémoire du premier livret

1° extrait  de la lettre pastorale de notre évêque :

« Sortir de soi » pour vivre une amitié avec Jésus : Comme le disait le pape Benoit XVI, « à l’origine du fait chrétien il n’y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un événement, une Personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive ». C’est pourquoi la transformation missionnaire de notre Eglise passe par la question de notre relation personnelle avec Jésus.

Le pape François l’exprime avec solennité : « j’invite chaque chrétien, en quelque lieu et situation où il se trouve, à renouveler aujourd’hui même sa rencontre personnelle avec Jésus-Christ ou, au moins, à prendre la décision de se laisser rencontrer par Lui, de Le chercher chaque jour sans cesse ». Si le Pape insiste ainsi, c’est parce « c’est seulement grâce à cette rencontre -ou nouvelle rencontre » avec l’amour de Dieu, qui se convertit en heureuse amitié, que nous sommes délivrés de notre conscience isolée et de l’autoréférence ».

Qui que nous soyons dans l’Eglise, quelle que soit notre vocation, nous sommes invités à nous interroger en vérité sur notre relation avec Jésus : nous parlons peut-être beaucoup de Lui ou en Son nom, mais qui est-Il réellement pour nous ? Comment et quand Le rencontrons-nous ? Quelle place a-t-Il dans notre vie ? Rappelons-nous l’unique question que Jésus posera à l’apôtre Pierre au bord du lac de Galilée après la résurrection : « Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu ? » (Jn 21,15)

20161126_155247

 

 

Pour ce parcours fructueux,

vécu avec toi et dans l’amitiés d’un groupe,

béni sois-tu, Seigneur

 

 

Présenter le deuxième livret par Bertane Poitou responsable de la communication du diocèse de st Claude.

2° extrait  de la lettre pastorale de notre évêque :

20161126_153433

Bertane Poitou 

20161126_165105

le nouveau livret 

« Sortir » pour devenir missionnaires :

 La transformation missionnaire de l’Eglise qui est nécessaire dans notre temps passe, comme nous venons de le voir, par un dynamisme de transformation personnelle, de « sortie de soi », pour rencontrer et aimer le Christ et son Eglise. Cette transformation est essentielle; on ne peut être vraiment missionnaire sans être entré dans la dynamique d’une vie de disciple. Cette transformation se reconnaît à un signe manifeste, à un critère essentiel que le pape François nous rappelle et qui est la joie, ce fruit de l’Esprit que saint Paul évoquait déjà (gal 5) : « La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus ». Or, souligne le pape François, « la vie augmente quand elle est donnée et elle s’affaiblit dans l’isolement et l’aisance (…) La vie s’obtient et se mûrit dans la mesure où elle est livrée pour donner la vie aux autres. C’est cela finalement la mission. Par conséquent, un évangélisateur ne devrait pas avoir constamment une tête d’enterrement. Retrouvons et augmentons la ferveur, la douce et réconfortante joie d’évangéliser ». C’est cette joie qui nous fait alors poursuivre notre sortie au-delà de l’Eglise, vers les autres, jusqu’aux « périphéries » des besoins des hommes. C’est cette source de joie qu’il nous faut porter aux autres.

20161126_155527

20161126_160405