Préparation au mariage les 28 et 29 janvier les 10 premiers couples!

Ce dernier weekend de janvier fut le aussi celui de la première session de la préparation au mariage. 10 couples venus de toute la zone de Lons qui regroupe les  doyennés de Cousance, Arlay et Lons le Saunier.

Le samedi de 10h00 jusqu’à 19h00 et le dimanche de 09h00 jusqu’à 12h00, ces couples ont pris le temps de préparer, non pas la célébration de leur mariage, ou les festivités attenantes, mais plutôt les 50 années de joies et d’épreuves qui suivront

ils ont commencé par ce présenter, chaque conjoint devant présenter « sa moitié »!  Avant de partir, garçons d’un côté et filles de l’autre pour parler de la différence entre homme et femme… lors de la remontée (photo) de bons éclats de rire ont fusé….

.dsc01724

 

puis ensemble nous avons parlé du programme de la journée, avant de les aider, grâce à une vidéo à percevoir tout le chemin qu’ils doivent avoir parcouru pour pouvoir se marier sincèrement….

dsc01726

Ensuite, un des couples animateurs leur propose de donner des mots en lien avec celui de « mariage », il s’agit de faire émerger les quatre piliers du mariage chrétien. Les réflexions autour de ces derniers prendront une bonne part de l’après-midi….

 

 

et c’est déjà l’heure de l’apéritif et du repas…. bon et copieux!

 

dsc01732

l’après midi est donc consacrée aux quatre piliers du mariage que sont la liberté, la fidélité, la fécondité et l’indissolubilité. pour chacun d’eux chaque couple prend le temps de discuter avant de rejoindre une équipe où il partage ses questions et le témoignage d’un couple animateur!

 

dsc01734après un temps de vidéo autour de la communication dans le couple et un temps de prière à la chapelle nous donnons à tous rendez-vous le lendemain pour une réflexion autour du sacrement de mariage et la messe paroissiale au cours de laquelle les couples sont accueillis, présentés à la communauté qui invoquera la bénédiction du Seigneur sur eux  à la fin de la messe.

 

dscn37331