Rencontre avec le chemin Néo-catéchuménal…

voilà un an et demi que 4 familles et un prêtre du chemin Néocatéchuménal sont installés à Lons…. le temps vient où leur mission va devenir effective car désormais la plupart maîtrisent le Français. Pour bien préparer leur mission Mgr Jordy et moi-même sommes allés à leur rencontre…. Merci à Joseph l’un de leur membre venu quelques mois à Lons de nous avoir fait la narration de la soirée….

IMG-20170312-WA0003

Le 11 mars 2017, Mgr Jordy et le Père Arnaud ont rencontré le Père Milan Blaha et les quatre familles « Ad gentes » du chemin Néocatéchuménal de Lons le Saunier, accompagnées de Domenico et Christel Ciaschi, leurs catéchistes, ainsi que de Joseph Mangaly, séminariste d’origine indienne au collège international Rédemptoris Mater de Strasbourg.

 

Ces familles se trouvent depuis un an et demi sur le territoire de l’église St Luc sur demande de l’évêque ; elles ont d’abord commencé par apprendre la langue française, afin de pouvoir trouver un travail, ce qui par miracle s’est produit.

 

La présence de ces familles à Lons le Saunier répond à un « cri » lancé par le Pape Saint Jean Paul II (rencontre au Bourget le 1/06/1980), où il affirmait que l’Église est appelée à répondre à un besoin d’évangélisation non seulement dans les pays pauvres mais surtout maintenant dans le berceau du catholicisme : l’Europe. Il se rendait compte que nos pays se sécularisaient et se déchristianisaient. Voilà pourquoi il lança : « France, fille aînée de l’Église, qu’as-tu fait de ton baptême ? » Ce cri a trouvé écho dans la réalité du Chemin Néocatéchuménal, où de nombreuses familles donnent leur disponibilité accompagnée de leurs enfants pour aller où le Seigneur les envoie, sur demande de l’Evêque. Ces familles quittent tout dans leur pays d’origine, et confiantes dans le Seigneur, s’installent sur un territoire confié par l’évêque même, afin que petit à petit, par leur manière de vivre, d’être en relation avec leurs entourages, et par leur témoignage, elles montrent comment leur foi les aide à surmonter les difficultés. Ces familles, qui ont déjà fait l’expérience dans leur vie passée de la Présence forte de Dieu, d’un Dieu Présent qui soutient, qui n’abandonne pas, sont soumises comme tout homme aux difficultés de la vie quotidienne et, bien sûr, au doute, à l’angoisse, au découragement….

IMG-20170314-WA0009

Notre rencontre avec l’évêque a été une occasion formidable de pouvoir écouter ces familles, qui dans la précarité totale à leur arrivée à Lons il y a un an et demi, ont témoigné en spectateurs des miracles qu’elles ont vécus, toujours soutenues par la prière et la Parole de Dieu. Mgr Jordy et le Père Arnaud, poussés par la beauté des témoignages de Foi des frères, ont voulu eux aussi donner leur expérience de foi et nous étions touchés par cette spontanéité.

Réjouis de la fidélité du Seigneur, nous avons célébré l’eucharistie avec tous les enfants présents,

et partagé des « agapes » (buffet) préparées par les familles.

IMG-20170312-WA0004

Nous nous sommes quittés heureux et désireux de voir comment le Seigneur allait nous aider à poursuivre cette œuvre d’évangélisation.