Fête de la divine miséricorde à Lons…

La paroisse Saint-Désiré de Lons-leSaunier a invité les diocésains à une Fête de la Miséricorde, le 23 avril, 2ème dimanche de Pâques. après une très belle et priante célébration eucharistique le matin aux Cordeliers dans une église comble.

Mgr Jordy a, en début d’après-midi, entretenu les 70 personnes présentes de l’exhortation « Misericordia et misera » que le pape François nous a donné en clôture de l’Année de la Miséricorde. Il a articulé son propos selon 3 axes : cette lettre apostolique est le point d’arrivée d’une démarche spirituelle et de la manière dont l’Esprit a conduit l’Eglise depuis plus de 60 ans ; le texte de la femme adultère (Jn 8, 1-11) présenté par le Pape dans sa lettre est un texte majeur pour comprendre la Miséricorde, il en est même l’icône ; enfin, cette lettre est la feuille de route pour la mission de l’Eglise dans les années à venir tant elle nous donne des points de conversion et d’avancée spirituelle.

durant la journée des personnes ont vu vivre le sacrement de la réconciliation, réciter le chapelet de la Miséricorde ou demander la prière des frères.

 

ensuite, Véronique Lévy, juive laïque convertie au catholicisme a donné le témoignage de sa conversion devant plus d’une centaine de personnes. Difficile d’en faire le résumé. Alors quelques idées forces : Celui qui nous rend notre visage, c’est le Seigneur ; Marie, par son immaculée conception est totalement libre d’accueillir en plénitude la miséricorde du Seigneur et d’être éternellement liée à Lui ; l’humilité est la capacité à s’émerveiller du choix du Seigneur sur nous.

 

la journée s’est achevée par le chant des vêpres.

20170423_170224