le 13 mai à Ars avec les enfants du caté, leurs parents et les catéchistes.

c’est toujours une aventure que de faire un voyage de fin d’année avec les enfants des paroisses catholiques de notre doyenné de Lons…. nous partîmes presque 100 pour Ars petit village de l’Ain connu pour son saint Curé, Jean-Marie Vianney. Ce fut une découverte pour beaucoup d’entre nous.

Grand merci aux prêtres et sœurs Bénédictines de Montmartre pour leur accueil chaleureux.

c’est une journée chargée vécue au pas de course, d’autant qu’avant le départ il a fallu changé l’un des bus. Arrivés avec un peu de retard à Ars, 2 heures  plus tard. notre journée a commencé par le visionnage de la vidéo sur la vie du curé d’Ars….sa difficulté à apprendre le latin lorsqu’il était séminariste l’a rendu proche de beaucoup de nos jeunes.

après un échange sur la sainteté, nous avons célébrée la messe dans la grande église souterraine avec plusieurs centaines d’autres enfants. Heureusement les chants étaient tous connus!

 

aussitôt la messe dites, ce fut l’heure du repas puis un grand jeu pour découvrir et se familiariser avec le sanctuaire : voir le corps du saint Curé, visiter son presbytère, prendre, découvrir la vie rude du XIX° siècle!

certains ont même plongé dans la prière, portant tous ceux qu’ils aiment dans leurs mains et leur coeur pour les offrir à Dieu par l’intercession de st Jean-Marie Vianney. D’autres de la bonne taille pouvaient recevoir du saint la bénédiction de bronze!

quelques photos des lieux….

le temps d’essayer de faire une photo de groupe……

que déjà 14h00 sonnait que nous étions séparés en deux groupes, chacun pris en charge par une soeur, l’un pour une initiation à la prière d’adoration du Saint Sacrement, l’autre pour un partage autour la Parole de Dieu et de la vie du saint Curé…

le temps de passé dans les magasins acheter quelques souvenir et déjà 16h00 indiquait l’heure de notre retour, dans la joie d’une belle journée!