homélie de Pentecôte…..

(à l’occasion des professions de foi )

 

Lecture du livre des Actes des Apôtres Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours après Pâques, ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit.

1° lettre de saint Paul aux Corinthiens

Frères, personne n’est capable de dire : « Jésus est Seigneur » sinon dans l’Esprit Saint.

Vous l’avez dit dans le mot d’accueil, être disciple c’est chercher Jésus et se laisser rencontrer par lui. Je sais pas vous, mais moi, quand je dois aller à la rencontre de quelqu’un et que je ne suis pas sûr de savoir comment aller chez lui, je prends mon GPS ou alors je me laisse guider par google Maps !

Et bien la fête que nous célébrons ce matin, la fête de la Pentecôte, nous propose d’intégrer un GPS spirituel, une application « catho-maps » dans notre âme afin de nous guider à Jésus. Ce GPS (vous avez remarqué ? GPS : guidé par le Seigneur), c’est le Saint Esprit qui est descendu dans nos âmes au jour de notre baptême et qui y travaille en secret, même s’il faut régulièrement le mettre à jour par la prière !

Le signe que tout cela est vrai…. C’est votre présence ici aujourd’hui car vous allez proclamer tout à l’heure votre profession de foi en Dieu le Père, en Jésus le Fils et en l’Esprit Saint ; or saint Paul dit dans sa lettre aux Corinthiens que personne n’est capable de dire : « Jésus est Seigneur » sinon dans l’Esprit Saint. Ainsi sans même le savoir l’Esprit-Saint de Dieu agit discrètement en vous, il vous aide à connaître mieux Jésus et à le choisir comme compagnon de route et meilleur ami.

Il le fait par deux grands moyens qui vous permettent déjà et vous permettront, d’aller avec certitude à sa rencontre : les sacrements et la lecture de l’Ecriture.

Les Sacrements et surtout l’Eucharistie qui est célébrée à la messe chaque dimanche. En invoquant l’Esprit-Saint, les prêtres transforment le pain et le vin en Corps et Sang du Christ pour que tous les croyants puissent le rencontrer et vivre de lui.

On peut aussi le rencontrer et entrer en dialogue avec lui par la lecture des textes de la Bible. En demandant à l’Esprit Saint de nous éclairer nous pouvons comprendre qu’à travers ces textes c’est Dieu qui entre en dialogue avec nous pour nous faire vivre d’une amitié toujours plus forte avec lui. Ainsi comme deux amis apprennent à bien se connaître en dialoguant, un croyant apprend à connaître de mieux en mieux Jésus en lisant et en méditant les textes de la Bible.

 

Chers jeunes, dans deux ou trois ans, vous aurez encore une très grosse mise à jour de votre appli, le jour de votre confirmation, quand l’Esprit saint viendra sur vous en plénitude pour faire de vous des chrétiens complètement prêts pour la mission. Ce jour là vous serez capables de saisir où est Jésus et sans vous tromper de marcher à sa suite, de se faire son disciple. Il vous aidera à épanouir totalement votre vie. D’ailleurs si parmi vous les parents, membres de la famille, amis de ces jeunes ou encore vous les paroissiens, quelques uns ne sont pas confirmés…. La mise à jour est toujours possible, pour cela, l’année prochaine, lors de la pentecôte 2018, l’évêque confirmera tous les adultes qui en feront la demande et s’y prépareront en paroisse ! Que chacun de nous, grâce à l’Esprit Saint, pendant cette eucharistie et dans les groupes bibliques vivent une belle et joyeuse rencontre avec le Seigneur ! Amen