Randonnée Pèlerinage Mercredi 9 Août 2017…..

Paroisses St. Martin des vignes. St. Pierre François NERON. Coteaux de Seille.

Sur les pas de St. Pierre François NERON.

P1040768

Par un beau matin ensoleillé, 25 marcheuses et marcheurs se sont rassemblés dans l’église de Macornay pour y partager la prière du matin. Après la présentation de la journée, le groupe s’avance dans les petites rues du village avant de commencer sa montée vers le village natal de Pierre François NERON, Bornay.
Pierre François martyrisé à 42 ans a vécu pendant 21 ans paysan à Bornay. Puis 10 ans séminariste et 11ans missionnaire. Ces trois chiffres étaient le départ de la réflexion proposée aux pèlerins.
Une halte sur le rebord du plateau donnait à chacun l’occasion de reprendre haleine et à tout le groupe l’occasion de chanter la grandeur de Dieu Créateur.
A l’arrivée à Bornay le Père Maurice Vandel et plusieurs personnes du village accueillaient les marcheurs avant la célébration de l’Eucharistie dans les ruines de l’ancienne chapelle du château.
Le repas tiré du sac, partagé et animé offrait à tous un joyeux moment de repos et de reconstitution face au splendide paysage du revermont jurassien.
Après la visite de l’église de Bornay, le groupe reprend sa marche sur le chemin que Pierre François empruntait pour se rendre à l’église de Moiron.
La visite de l’église avec les commentaires donnés par Michel Vauchez éclairait encore les pèlerins sur la vie des paroisses au 19ème siècle.
Le chemin du retour, sous un chaud soleil ramenait tout le monde à Macornay à 16h30 comme prévu et la prière du soir à rassemblé uen dernière fois les pèlerins avant que chacun s’en retourne à ses occupations.