retour sur le pélé de LCE

LCE 2017 ( Lourdes Cancer Espérance) , c’est un pèlerinage, le 32 ème du nom, qui nous a conduits du 18 au 24 Septembre à Lourdes : 4 bus de toute la Franche Comté, ont rejoint les 7000 pèlerins venus de toute la France. Mgr François Fonlupt, évêque de Rodez, présidait ce pèlerinage, et Brigitte et Jean Paul Artaud animaient les célébrations avec cœur et talent.

IMG_5751

Cette année, Marie nous invitait à prier avec elle le Magnificat, et à réfléchir à cette phrase du Pape François «  Ne vous laissez pas voler l’Espérance »

La délégation de Franche Comté a eu l’honneur de préparer la célébration du jeudi. Au pied de l’autel, une grotte, symbole des trous noirs que nous rencontrons dans nos vies – maladies, souffrances, solitude – fut éclairée par la présence de Marie, qui nous apporte Lumière et Espérance.

IMG_5771IMG_5811

Nous avons partagé des moments très forts avec la préparation au Pardon, le chapelet à la Grotte,  les divers Chemins de Croix et surtout, le Sacrement des malades.

Nous repartons ressourcés, plus proches de Marie, après une semaine exceptionnelle, vécue dans la fraternité, la confiance et l’Espérance.

LCE, c’est une grande famille qui se retrouve plusieurs fois dans l’année. C’est une grâce de pouvoir participer à ce pélé où nous portons dans la prière, tous ceux qui sont restés.