Mardi 3 octobre : rencontre des équipes funérailles de la paroisse st Désiré.

Une réunion d’information sur les équipes funérailles de notre paroisse a eu lieu le mardi 3 octobre à l’espace St Désiré

20171003_20195120171003_201945

Nous lançons un appel aux paroissiens :

Appel

La communauté paroissiale que nous formons a besoin de personnes pour ces équipes qui assurent les obsèques et l’accueil des familles endeuillées, ainsi que le chant et la préparation des célébrations… etc.

Si vous voulez vous investir, vous êtes les bienvenus … nous avons besoin de vous ! Actuellement nos équipes sont vraiment trop restreintes.

C’est un service en équipe, ce qui facilite l’intégration progressive des nouveaux venus. Pour célébrer, les laïcs sont guidés par un schéma  rituel bien structuré.

Pourquoi des équipes funérailles ?

Pour l’Eglise « enterrer les morts » est une œuvre de miséricorde, déjà mentionnée dans la Bible.

Les obsèques sont les célébrations les plus nombreuses dans notre paroisse ( 160 à 170 par an). Les prêtres, devenant de moins en moins nombreux pour des territoires de plus en plus vastes, ont fait appel à des laïcs pour les aider : ce sont les équipes funérailles.

Qui forment ces équipes ?

Actuellement, ce sont trois prêtres et 7 laïcs : ils guident la célébration. Mais il y a aussi des chanteurs, des lecteurs, des organistes, un ou une responsable -sacristie et clés.

Que font ces équipes ?

Elles assurent l’accueil des familles en deuil et le bon déroulement de la célébration des obsèques. La secrétaire coordonne les liaisons entre les entreprises des pompes funèbres, les familles et les membres de l’équipe qui prend en charge les funérailles.

Comment fonctionnent-elles ?

Les célébrants sont deux pour recevoir la famille, préparer et célébrer les obsèques.  Ils se répartissent les tâches (déroulement de la célébration, suivant un rituel bien structuré, commentaire d’Evangile, prière universelle).  Les autres personnes aident à préparer les lieux et à ranger, et au rite de la lumière, ils chantent, lisent etc. Leur aide est précieuse.

Les obsèques, lieu de mission et d’évangélisation.

C’est l’ensemble des personnes qui contribuent à faire de la célébration des obsèques un véritable soutien aux familles en deuil, et un témoignage de foi. C’est un service en équipe, ce qui facilite l’intégration progressive des nouveaux venus. Il est vrai que c’est un service qui demande de la disponibilité. Nous avons besoin de nouveaux membres : plus on est nombreux, moins le service est lourd.

Il est important de rappeler que beaucoup de personnes se rassemblent lors des funérailles, des personnes qui n’entendent   plus ou n’ont jamais entendu la Parole de Dieu.  La mort d’un proche, d’un ami, d’une connaissance peut ouvrir une brèche en soi ,  pour le questionnement et pour l’écoute de l’Essentiel. Les obsèques deviennent alors pour un baptisé, un lieu et un temps pour annoncer la Parole de Dieu et Jésus-Sauveur.

C’est une belle mission !

POUR NOUS CONTACTER : SECRÉTARIAT 03.84.24.04.44

saint.desire@eglisejura.com