Par Anne NICOLLE PUECH
Des nouvelles de l’aumônerie 6e 5e. Un temps fort est toujours organisé en extérieur dans l’année, souvent sur le thème de l’appel, la vocation, la communauté. L’année dernière, ils sont allés au Carmel de St Maur où ils ont pu découvrir une communauté « fermée » qui travaille et qui prie pour le monde.
Cette année, Monique m’a sollicitée pour les Petites Soeurs des Pauvres et je voudrais partager avec vous la grâce de ce temps fort.
Le temps fort s’est déroulé en 3 temps le samedi 18 novembre :
-9h 10h30: présentation de la communauté des Petites Sœurs des Pauvres, sa fondatrice Jeanne Lugan, sa vocation : aide aux personnes âgées sans ressources dans le monde entier et la prière. Nous avons ouvert sur les différentes communautés religieuses, avec
> toujours au départ un/une fondatrice appelé à une mission. Nous avons donné des exemples. Un vrai dialogue s’est instauré avec les sœurs présentes dont une du Kenya, l’autre de Chine, Soeur Marie-Annick des Soeurs de l’Alliance avec une autre forme de communauté (elle même catéchiste 6e 5e).
Les questions ont fusé: le financement des actions, le rôle des bénévoles, l’engagement de ces religieux/ses, la dimension internationale, les chrétiens dans le monde. J’étais émerveillée!
-10h45 11h30: Eucharistie à la chapelle avec des résidents et des familles. Père Jean Villet et Père Henri Vivant ont concélébré une célébration préparée ensemble avec sœur Christiane, responsable de la liturgie et Le Père Jean, référent des 6e 5e
-11h30 12h: présentation de l’action des jeunes auprès des 2 communautés de Lons:
diaporama de ce qui est fait (réalisé par Cédric), explications, témoignages de 4 jeunes, échanges très animés qui se sont soldés par le question de Baptiste « et toi? As tu envie d’aider? » et là une multitude de doigts se sont levés!
et un chant de louange de Glorious de cette génération.