Temps fort des 6°/5° chez les petites soeurs des pauvres.

Par Anne NICOLLE PUECH

 

Des nouvelles de l’aumônerie 6e 5e. Un temps fort est toujours  organisé en extérieur dans l’année, souvent sur le thème de l’appel,  la vocation, la communauté. L’année dernière, ils sont allés au Carmel de St Maur où ils ont pu  découvrir une communauté « fermée » qui travaille et qui prie pour le  monde.
Cette année, Monique m’a sollicitée pour les Petites Soeurs des  Pauvres et je voudrais partager avec vous la grâce de ce temps fort.

Le temps fort s’est déroulé en 3 temps le samedi 18 novembre :
-9h 10h30: présentation de la communauté des Petites Sœurs des  Pauvres, sa fondatrice Jeanne Lugan, sa vocation : aide aux personnes  âgées sans ressources dans le monde entier et la prière. Nous avons ouvert sur les différentes communautés religieuses, avec
> toujours au départ un/une fondatrice appelé à une mission. Nous avons  donné des exemples. Un vrai dialogue s’est instauré avec les sœurs  présentes dont une du Kenya, l’autre de Chine, Soeur Marie-Annick des  Soeurs de l’Alliance avec une autre forme de communauté (elle même  catéchiste 6e 5e).
Les questions ont fusé: le financement des actions, le rôle des  bénévoles, l’engagement de ces religieux/ses, la dimension  internationale, les chrétiens dans le monde. J’étais émerveillée!

-10h45 11h30: Eucharistie à la chapelle avec des résidents et des  familles. Père Jean Villet et Père Henri Vivant ont concélébré une  célébration préparée ensemble avec sœur Christiane, responsable de la  liturgie et Le Père Jean, référent des 6e 5e
-11h30 12h: présentation de l’action des jeunes auprès des 2  communautés de Lons:
diaporama de ce qui est fait (réalisé par Cédric), explications,  témoignages de 4 jeunes, échanges très animés qui se sont soldés par  le question de Baptiste « et toi? As tu envie d’aider? » et là une  multitude de doigts se sont levés!

et un chant de louange de Glorious  de cette génération.