Le mercredi des cendres, une belle entrée en carême pour notre doyenné.

Une église pleine d’enfants et de parents, de paroissiens habituels et de vacanciers, voilà ce que nous avons pu remarquer ce mercredi 14 février à l’église st Luc pour célébrer en doyenné l’entrée en carême. Des messes, le matin et le soir, étaient également célébrées dans d’autres églises de notre doyenné. Elles aussi ont fait le plein en ce jour des Cendres. Cependant à st Luc, se sont les enfants de la catéchèse de nos 5 paroisses qui se sont retrouvés pour un temps fort vécu en partenariat avec le CCFD Terre Solidaire. Retour en images (merci aux 2 photographes)  sur cet événement.

A 17h00 les enfants et les parents se rassemblent pour répéter les chants que nous allons entonner lors de la messe :

20180214_170640.jpg

Puis à 17h15, tous sortent pour brûler les buis de l’année écoulée. Les cendres ainsi produites serviront à la célébration de 19h00!

 

Il est 17h30, chacun part vivre une bonne heure d’atelier,

les enfants avec les catéchistes : ils participeront à différents ateliers pour découvrir ce qu’est le carême (chaque enfant s’est vu remettre un livret pour vivre plus intensément chaque jour qui nous sépare de Pâques!), pour réaliser les grandes disparités de richesses entre les hommes grâce à un atelier du CCFD fort instructif.

 

 

et les parents avec le père Arnaud pour un moment d’enseignement et de partage autour du thème « le carême un temps pour harmoniser sa vie ». Après un enseignement autour des quatre piliers que sont « penser, parler, agir et omettre d’agir », le père Arnaud a inviter chaque personne à réfléchir, à partir de 16 propositions, à ce que nous pourrions envisager pour vivre plus harmonieusement notre vie personnelle et communautaire.

 

19h00! C’est l’heure de la messe des cendres, tous se rassemblent…. et c’est pour Lola la joie de faire sa première étape vers le baptême!

20180214_190821

puis la communauté comme une grande famille célèbre les cendres!

 

C’est le père Daniel PETIT, aumônier du CCFD qui a donné l’homélie.

20180214_193036

A l’issue, pour vivre pleinement cette entrée en carême, ceux qui le voulaient ont pu partager, dans la convivialité, un bol de soupe dans les salles paroissiales et déposer leur offrande pour aider au financement du CCFD. 392 euros ont été récoltés.

enfin vers 21h00, les responsables du  CCFD nous ont aider, par une vidéo et un partage,  à entrer dans une réflexions sur nos relations interculturelles et inter-religieuses….