12 couples de la zone de Lons se sont préparés au Mariage ce weekend!

3 à 4 fois par an, le centre de préparation au mariage de Lons le Saunier reçoit, pour les préparer au mariage religieux, une dizaine de couples venus de toute la zone pastorale de Lons le Saunier.

20180224_103932

 

 

ces 24 et 25 février, se sont donc 12 couples qui ont planché sur leur mariage à venir.

 

 

 

20180224_103943

 

 

Après les présentations (chacun présentait son conjoint) ,

 

 

Il s’agissait de leur faire saisir le chemin qu’il fallait avoir parcouru, spirituellement et humainement, avant de célébrer sacramentellement leur mariage : parcours du cœur amoureux qui  accepte de dire « aimer, c’est gérer l’imparfait ».

puis, vint le temps de s’interroger sur les spécificités psychologiques des hommes et des femmes; ces réactions qui ne cessent de surprendre le conjoint! Pour cela, les hommes d’un côté et les femmes de l’autre!

la fin de matinée samedi tournait autour de la découverte des 4 piliers du mariage chrétien. Ces 4 exigences de l’Eglise envers ceux qui désirent se marier : Liberté, fidélité, fécondité et Indissolubilité.

après l’apéro et un bon repas convivial (tous ont mis la main à la pâte pour dresser la table), nous avons creusé, grâces aux 3 couples animateurs chacune des réalités que recouvrent les piliers : 

par exemple : 

être libre de se marier aujourd’hui, quand on a dejà des enfants, une maison ou des crédits communs, qu’est-ce à dire?

comment être féconds après le mariage, quand on a déjà des enfants?

la fidélité aujourd’hui est-elle possible? Le pardon est-il un recours fiable?

pour toute la vie, quelle aventure!

la journée de samedi s’est terminée, après une vidéo sur l’importance de la communication dans le couple, par un temps de prière

le dimanche, deux temps ont rythmé la matinée : découvrir le sacrement du mariage et le déroulement type d’une célébration; puis célébration de l’Eucharistie avec la communauté paroissiale qui a appelé sur chacun des couples la bénédiction du Seigneur!