homélie de la saint Joseph

Évangile de J-C selon st Matthieu

    Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ. Or, voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit.

Au chapitre troisième de sa première lettre, saint Jean écrit « il nous faut aimer, non pas par des paroles et des discours, mais par des actes et en vérité »… S’il est un homme sur terre qui a pleinement vécu cela, c’est bien saint Joseph. En effet, de lui l’évangile ne nous offre aucune parole, aucun discours  alors qu’il nous déploie en peu de chapitres tous les actes qui lui ont permis d’accomplir de si grandes choses : accepter Marie comme épouse alors qu’elle porte en elle le Fils de Dieu ; prendre soin de cette femme jusqu’à son accouchement, donner son nom à Jésus, puis lui sauver la vie ainsi qu’à sa mère les arrachant de la fureur d’Hérode en les emmenant en Egypte. Assumer avec Marie l’éducation de Jésus jusqu’à lui apprendre un métier, son métier de charpentier.

Le nom de Joseph signifie en Hébreu « Dieu ajoute ». Joseph a très bien porté son nom. En effet, en lui confiant Marie et Jésus, Dieu ajouta auprès d’eux un grand amour agissant et protecteur, un homme de confiance, mari et père d’exception.

Joseph est  un vrai fils d’Abraham car il croit et fait ce que Dieu lui dit quelque soient la tournure des évènements. Comme le rappelle saint Paul dans sa lettre aux Romains : « espérant contre toute espérance, Abraham, a cru. » et nous pouvons ajouter de même Joseph, dont Benoit XVI a dit, alors qu’il fêtait en 2009 à Yaoundé  la solennité du Saint : « Il est, dans l’histoire, l’homme qui a donné à Dieu la plus grande preuve de confiance ». Car sans avoir conçu Jésus, il va exercer pour lui une paternité pleine et entière jusqu’à connaître et subir à cause de lui la persécution, l’exil et la pauvreté qui en découle.

Ce qui nous est partagé de Joseph dans les évangiles doit nous interpeller et susciter en nous le désir de le prendre comme modèle. En effet son silence nous apprend ce que cela signifie de faire la volonté de Dieu et de se comporter en véritable père.  A tout moment de notre vie et surtout quand notre fidélité envers Dieu, ou notre conjoint, ou nos engagements ou notre sacerdoce, etc. est éprouvée ; saint Joseph rappelle à chacun de nous le sens et la valeur de ses engagements »…

La vie de saint Joseph, vécue dans l’obéissance à la Parole, est un signe éloquent pour tous les disciples de Jésus. Et en ces années où nous aspirons à être de plus en plus disciples missionnaires en Eglise, l’exemple de Saint Joseph nous incite à comprendre que c’est en se livrant pleinement à la volonté de Dieu que nous deviendrons des ouvriers efficaces du projet de Dieu qui désire réunir les hommes en une seule famille.

Alors ce matin, unis à tous les saints du ciel célébrons dans la joie l’eucharistie qui fait de nous un seul corps, l’Eglise du Christ, fils de Marie et Joseph ! Amen