retour en images sur la veillée pascale

samedi 31 mars, lors de la veillée pascale, toute la communauté de la paroisse saint Désiré était rassemblée autour de Mégane et Karlos pour célébrer leur baptême. Pour l’occasion notre évêque Monseigneur Jordy a présidé cette belle veillée pendant laquelle, deux heures durant, nous avons passé de l’obscurité à la lumière, nous remémorant ensemble de l’histoire du salut.

nos deux catéchumènes arrivent, la joie se lit sur leur visage et le baptistère est prêt!

et la veillée commence par la bénédiction du feu nouveau. La lumière du ressuscité envahit peu à peu toute l’église. Tous chante « joyeuse Lumière »

et une fois la lumière à tous propagée, l’exultet chanté par Julien de Mattia retentit et toutes les personnes lèvent leur cierge en chantant « nous te louons splendeur du Père, Jésus fils de Dieu »

puis vient le temps des lectures de l’Ancien Testament qui retracent l’histoire du salut : la création, à chaque jour une lumière s’allume sur l’autel, la traversée de la mer rouge rappelant le passage du peuple élu de l’esclavage en Egypte à la liberté et enfin le prophète Ezechiel nous annonce le baptême qui purifiera nos âmes.

vient enfin le temps du gloria, les lumières s’allument! puis on chante l’alléluia pascal, la joie de la victoire du Ressuscité sur la mort et le péché. l’Évangile est proclamé et prêché.

C’est alors le troisième temps liturgique : l’heure est venu de baptiser Mégane et Karlos… la litanie des saints associe le ciel à la terre, l’eau est bénie

puis Mégane et Karlos approchent, font leur profession de foi entourés de leurs parrains et marraines.

IMG_3719

Puis l’eau qui purifie fait d’eux des enfants de Dieu.

IMG_3734IMG_3774

Revêtus du vêtement blanc ils reçoivent aussi l’onction du saint chrême et la lumière. Que de joie….

C’est au tour des paroissiens de proclamer à nouveau leur foi et de revivre, par le geste de l’aspersion le jour de leur baptême!

IMG_2837

Vient alors le temps de célébrer l’eucharistie. Les nouveaux baptisés qui vont communier pour la première fois apportent à l’évêque la patène et le calice.

la célébration touche à sa fin, chacun reçoit de monseigneur la Bénédiction pascale.

« allez dans la paix du Christ, alléluia, alléluia »

IMG_4004

 

 

MERCI A TOUS CEUX ET CELLES QUI ONT FAIT DE CETTE CÉLÉBRATION UN GRAND MOMENT DE LA VIE DE NOTRE COMMUNAUTÉ : MERCI AUX EQUIPES DE LITURGIE, CHANTRES, ORGANISTE, ENFANTS DE CHŒUR. MERCI EGALEMENT AUX EQUIPES QUI ONT ACCOMPAGNÉ MEGANE ET KARLOS PENDANT CES MOTS DE CATÉCHUMÉNATS!