retraite de première Communion à Châtel

 

Ce mardi 08 mai, 29 enfants de notre doyenné accompagnés de 9 catéchistes et de 2 mamans ont passé la journée à Châtel pour entrer un peu plus dans le grand mystère de l’Eucharistie.

au menu le matin : prières, chants, découverte des textes Bibliques qui nous font entrer dans la compréhension de l’Eucharistie comme celui relatant la multiplication des pains.

le repas délicieux et copieux pour la joie des enfants et des animateurs! L’occasion d’apprendre à chanter « nos 5 pains et nos 2 poissons » pour bénir le repas!

l’après-midi, après un temps d’initiation à la lectio divina avec le père Arnaud, c’est Christopher, notre séminariste en stage à Lons, qui a fait découvrir aux enfants le nom et la fonction des différents objets nécessaires à la célébration de la messe : calice, ciboire, manuterge, pal, purificatoire, patène, etc. Pendant qu’un groupe découvrait tout cela, un autre retraçait le déroulement complet d’une Eucharistie grâce à un jeu de dominos. Cette journée s’est achevée par la messe célébrée en présence des parents venus nombreux nous rejoindre pour  l’occasion!

20180508_151637

tout cela alterné par des jeux, le goûter et récréations que le beau temps a quasi transformés en beaux souvenirs!