homélie du dimanche 24 juin

l’homélie proposée étant celle de la messe anticipée du samedi 23 juin à Perrigny dont le patron est st Jean Baptiste, je suis parti des textes de la liturgie de la messe de la veille de la fête de saint-Jean Baptiste!

Lecture du livre du prophète Jérémie

Au temps du roi Josias, la parole du Seigneur me fut adressée : « Avant même de te façonner dans le sein de ta mère, je te connaissais ; avant que tu viennes au jour, je t’ai consacré ; je fais de toi un prophète pour les nations. » Et je dis : « Ah ! Seigneur mon Dieu ! Vois donc : je ne sais pas parler, je suis un enfant ! » Le Seigneur reprit : « Ne dis pas : “Je suis un enfant !” Tu iras vers tous ceux à qui je t’enverrai ; tout ce que je t’ordonnerai, tu le diras. …..

Psaume 70

Ma bouche annonce tout le jour tes actes de justice et de salut. Mon Dieu, tu m’as instruit dès ma jeunesse, jusqu’à présent, j’ai proclamé tes merveilles.

première lettre de saint Pierre apôtre

Bien-aimés, vous aimez Jésus Christ sans l’avoir vu ; en lui, sans le voir encore, vous mettez votre foi, vous exultez d’une joie inexprimable et remplie de gloire, car vous allez obtenir le salut des âmes qui est l’aboutissement de votre foi. ….

A votre avis, pourquoi fête-t-on la saint Jean-Baptiste le 24 juin ? 2 raisons : l’une logique, l’autre spirituelle. La raison logique est une déduction : si au moment de l’annonciation à Marie (fêter le 25 mars), Elisabeth sa cousine, en était à son 6° mois de grossesse, cette dernière devait donc accoucher trois mois plus tard. Quand à la raison spirituelle elle est double : 1/ le fait que Jésus dise de son cousin Jean dans l’évangile de Matthieu que « parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste » implique de le fêter le jour dont la lumière dure le plus longtemps car il est le plus grand ; 2/ mais le fait que Jean-le Baptiste dise de Jésus dans l’évangile de Jean : Lui, il faut qu’il grandisse ; et moi, que je diminue, implique de le fêter le 1° jour où l’ensoleillement diminue, c’est-à-dire demain, le 24 juin !

Vous aurez également remarqué que Jean le Baptiste est le seul personnage biblique, mis à part le Christ et la Vierge Marie, dont on fête la naissance, rappelant par là la place importante qu’il tient dans la vie spirituelle des chrétiens.  A cause de toutes ces particularités, la fête de sa naissance à le plus haut degré de la liturgie, c’est-à-dire celui de solennité, avec deux messes différentes l’une pour la veille (celle que nous célébrons ce soir), l’autre pour le jour (qui sera célébrée demain) ; Oui c’est comme pour la fête de la Nativité du Christ les 24 et 25 décembre.

Une telle place est faite à Jean le Baptiste dans l’Eglise, car il est la charnière entre l’Ancien et le Nouveau Testament. Il est le dernier prophète, puisque son rôle n’est pas d’annoncer que Dieu va venir parmi les hommes, mais de révéler aux hommes, qu’en Jésus Dieu est désormais parmi nous.  Donc il est à la fois le plus grand parmi les hommes du monde ancien et le plus petit dans le monde nouveau du royaume des cieux où tous ont revêtu le Christ par le baptême.

Nous devons donc faire de Jean le Baptiste un modèle, un exemple à suivre pour que nos vies, comme la sienne, annoncent, désignent et révèlent aujourd’hui Jésus le Christ présent parmi nous à ceux qui cherchent un chemin vers la vérité et la vie ! je vous propose de relever 3 choses dans les lectures de ce jour qui sont dites de Jean le Baptiste et qui sont pour nous aujourd’hui.

1/ Dieu a un projet pour chacun depuis toujours. C’est ce que rappelle le prophète Jérémie : Avant même de te façonner dans le sein de ta mère, je te connaissais ; avant que tu viennes au jour, je t’ai consacré ; je fais de toi un prophète pour les nations. Ces mots confortent en nous la conviction que toute vie est voulue et désirée par Dieu dès avant la conception, et en cela que toute vie est sacrée. Mais cette parole de Dieu nous confirme aussi que chacun de nous a du prix aux yeux de Dieu, qu’en chacun de nous réside son image et sa ressemblance. Elle rappelle aussi que notre vie humaine est pour les autres, qu’elle doit devenir une prophétie, c’est-à-dire une annonce des biens à venir, comme un ostensoir qui expose le Christ au monde.

2/ Dieu nous donne les moyens de notre mission. On craint souvent, comme Jérémie dans la première lecture de ne pas être à la hauteur, et comme lui de s’excuser en disant « Ah ! Seigneur mon Dieu ! Vois donc : je ne sais pas parler, je suis un enfant ! »  Mais Dieu nous donne sans cesse les moyens de parler, les grâces pour agir et témoigner, la force pour dépasser la peur de s’exposer. C’est ce que proclame le psalmiste : Mon Dieu, tu m’as instruit dès ma jeunesse, jusqu’à présent, j’ai proclamé tes merveilles. Mais prenons-nous, comme Jean le baptiste, le temps du désert, du silence, de la simplicité de vie pour laisser Dieu nous parler cœur à cœur. Apprenons à nous dépouiller de l’homme ancien qui est en nous pour revêtir le Christ. Certes nous l’avons fait au jour de notre baptême… mais qu’avons-nous mis par-dessus ? : Péchés, facilités, résignations, peurs, etc.

3/ la joie dont rayonne les chrétiens. St Pierre dans sa 1° lettre écrit « Vous exultez d’une joie inexprimable et remplie de gloire, car vous allez obtenir le salut des âmes qui est l’aboutissement de votre foi. » Ainsi notre joie est de savoir que notre vie vécue chrétiennement ouvrira les portes du ciel à une multitude. Vivre en chrétien c’est être un anti-individualiste primaire ; c’est œuvrer à remplir le ciel d’âmes en vivant concrètement notre fidélité au Christ, c’est-à-dire en prêtant à Jésus, notre vie, nos bras, nos jambes, etc. pour qu’il agisse dans ce monde. Il est un chant que j’aime chanter avec les jeunes « Dieu a besoin de tes bras pour bâtir le monde, Dieu a besoin de toi !… » Notre Joie n’est pas de promettre l’enfer aux récalcitrants mais d’être une source de salut pour ceux qui cherchent la vérité et la vie.

Dans l’Eucharistie que nous allons célébrer, Jésus livre sa vie, principal moyen de vivre pleinement la mission qu’il veut pour nous depuis notre premier jour d’existence. Alors venez puissiez à la source de la joie pour que, par votre vie chrétienne assumée, le ciel se remplisse encore d’âmes sauvées par votre amour. Amen