depuis des siècles, le 27 juillet est la fête de saint Désiré, patron de la paroisse du même nom qui rassemble la ville de Lons le Saunier et les villages de Revigny, Conliège, Perrigny, Montaigu, Montmorot, Villeneuve sous pymont et Chille.
Le Culte de saint Désiré a toujours été attesté à Lons le Saunier le 27 juillet : ces certitudes de date et de lieu sont les deux coordonnées essentielles qui enracinent un saint dans une communauté ecclésiale.
En outre, une précision caractérise le non de Désiré dans le catalogue des évêques de Besançon, qui pour cette date mérité confiance ; on peut y lire : « il acheva sa sainte vie à Lons, et c’est là qu’il repose ». Sa place dans cette liste épiscopale permet de situer l’évènement dans le temps, vers 415.
Cette mention est le plus ancien témoignage écrit d’un groupe chrétien à Lons et dans le Jura.
Même profané en 1794, le sarcophage existe toujours, dans la crypte de l’église « st Désiré ». De plus, l’existence de la « fontaine de Rome » dans le couvent jouxtant l’église (actuelle préfecture) qui fait grandement penser à un baptistère, fait de cet endroit l’une des premières implantations jurassienne de l’évangile.
L’importance de l’agglomération lédonienne à l’époque romaine, démontrée par les fouilles entreprises en 1989, explique cette présence chrétienne relativement précoce.
PRIÈRE A SAINT DÉSIRE
Ô Dieu qui a comblé saint Désiré, ton évêque, du précieux don de la pureté et qui l’a rendu admirable par une charité exceptionnelle envers les pauvres ; nous te prions de nous accorder, à son exemple, de te servir avec une grande pureté de cœur et d’agir avec beaucoup d’amour au service de nos frères, pour que nous obtenions de partager avec lui, dans la gloire du bonheur éternel, la joie immense de participer à ta nature divine. Par Jésus Christ, Notre Seigneur.Amen.
voici quelques photos de la célébration de sa fête qui a lieu le dernier dimanche de juillet! Une assemblée fournie et pour la première fois aux Cordeliers, le reliquaire de st Désiré…Une belle célébration, fervente et priante qui s’est achevée par un apéritif paroissial apprécié de tous….