Balade pastorale du 08 août 2018

article rédigé par Jacky Banderier

le thème de cette balade était la redécouverte de l’église de Montaigu, du Parc des Bains, de la Chapelle de Vatagna.

C’est à 9h30 que tout a commencé. Nous étions 17 au pied de l’église de Montaigu, Mme Merlin, historienne, nous a expliqué la vie de cette belle église, depuis ses origines à nos jours. Puis, c’est à l’intérieur qu’elle a achevé sa très intéressante présentation.

Au belvédère de Montaigu, nous avons partagé la prière du touriste, avant de découvrir, alors que nous arrivions à Lons, le bassin Jean-Michel où les pécheurs étaient déjà installés.

Puis, une brève visite de l’église St Désiré a précédé le partage de notre repas dans la cour de l’espace Saint Désiré suivi de la dégustation du café offert par les Sœurs de l’Alliance.

Sur le chemin du retour, la traversée du parc des Bains nous a donné l’occasion de découvrir, à son extrémité, la « monumentale fleur » avec ses pétales ouverts.

En arrivant à Vatagna, une petite pause à l’ombre a précédé la visite de la chapelle que Mme Bachelier, spécialiste en patrimoine, nous avait préparée.

A notre retour à Montaigu, nous avons suivi la messe célébrée par le Père Arnaud.

Pour clore cette belle journée, Jean-Etienne Pignier nous a présenté la cave de son établissement, aux voûtes historiques, qui a appartenu aux Moines Chartreux de Vaucluse, avant de nous offrir une dégustation très appréciée.

Jacques Banderier

 

retour en images :

Ce diaporama nécessite JavaScript.