Lecture du livre du Deutéronome Moïse disait au peuple : « … quelle est la grande nation dont les décrets et les ordonnances soient aussi justes que toute cette Loi que je vous donne aujourd’hui ? »
Psaume 14 (15)
Celui qui se conduit parfaitement, qui agit avec justice et dit la vérité selon son cœur. Il met un frein à sa langue. Il ne fait pas de tort à son frère et n’outrage pas son prochain. À ses yeux, le réprouvé est méprisable mais il honore les fidèles du Seigneur. Il ne reprend pas sa parole. Il prête son argent sans intérêt, n’accepte rien qui nuise à l’innocent.
Lecture de la lettre de saint Jacques : Mes frères bien-aimés, …. Accueillez dans la douceur la Parole semée en vous ; c’est elle qui peut sauver vos âmes. Mettez la Parole en pratique, ne vous contentez pas de l’écouter : ce serait vous faire illusion. Devant Dieu notre Père, un comportement religieux pur et sans souillure, c’est de visiter les orphelins et les veuves dans leur détresse, et de se garder sans tache au milieu du monde.
Évangile de J-Christ selon saint Marc : Jésus répondit : «Vous aussi, vous laissez de côté le commandement de Dieu, pour vous attacher à la tradition des hommes. » Appelant de nouveau la foule, il lui disait : « Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. » Il disait encore à ses disciples, à l’écart de la foule : « C’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses : inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. Tout ce mal vient du dedans, et rend l’homme impur. »
Savez-vous combien il y a de lois en France ? Au 18 juin 2018 Dominique Lansoy universitaire et Philippe Sassier journaliste ont dénombré 10 500 lois et 127.000 décrets. Comment faire pour les connaître tous et les appliqués tous ? C’est impossible….Ainsi les Gaulois que nous sommes peuvent recevoir pour eux, nos élites dirigeantes comprises, cette exclamation de Moïse dans la première lecture : Quelle est la grande nation dont les décrets et les ordonnances soient aussi justes que toute cette Loi que je vous donne aujourd’hui ? En effet, sans pouvoir connaître toutes les lois, comment savoir si elles sont justes, bonnes, etc. C’est que la loi juive, donnée par Dieu pour facilité la vie de son peuple compte (au temps de Jésus) 613 commandements, lesquels gèrent les relations avec Dieu et au sein de cette communauté depuis bientôt 4000 ans ! Et même plus fort encore, nous qui sommes chrétiens, Jésus nous a enseigné que toute la loi et les prophètes peuvent être résumés par un unique commandement « aimer Dieu de tout son cœur et son prochain comme soi-même ». Alors on a bien envie de sourire et de crier « reviens vite Jésus »…. Pour remettre un peu d’ordre et nous aider à nous recentrer sur l’essentiel !
Et savez-vous d’où vient cet excès de loi dans notre pays ? A ce que l’on appelle le phénomène des « lois émotions », celles que l’on vote rapidement, sous l’effet de la pression médiatique, dès qu’il faut régler un problème qui ne concerne que quelques personnes ! Heureusement, au temps de Jésus, il n’y avait pas encore de réseaux sociaux et de lobbying journalistique de la presse people pour amplifier les situations qui demeurent isolées !
Pourtant soyons honnêtes, si nous râlons volontiers contre les lois (celle des 80 km/h en est une belle illustration), nous en sommes toujours friands ; ainsi nous sommes nombreux dans cette illustre assemblée, à aimer fixer des règles, des usages pour notre vie personnelle ou communautaire. Un exemple ? « Dans cette église monsieur le curé, on a toujours fait comme ci ou comme ca » ou encore essuies-toi les pieds, laves-toi les mains, plie le linge comme ci, fais la vaisselle comme ça, etc…
Alors certes, il faut des règles et des lois, mais ce qu’il faut surtout, nous rappelle Jésus dans l’évangile c’est changer nos cœurs, c’est-à-dire, convertir notre intelligence pour découvrir qu’un cœur qui suit la loi de Dieu demeure dans l’amour.
Je m’explique : Jésus dans l’évangile dénonce lui aussi une inflation de préceptes humains qui ont pris plus de place que les commandements de Dieu, et même qui sont plus suivis et respectés qu’eux. Il voit là un travers qui cache le vrai problème : c’est le cœur de l’homme qui est malade, c’est-à-dire que son intelligence est corrompue. On peut bien faire toutes les lois possibles face à tel ou tel problème, ce qu’il faut essayer de changer c’est le cœur de l’homme, sa manière de pensée d’où jaillissent tous les travers et les problèmes : inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure.
D’où le conseil éclairé de saint Jacques : accueillez dans la douceur la Parole semée en vous ; c’est elle qui peut sauver vos âmes. Mettez la Parole en pratique, ne vous contentez pas de l’écouter : ce serait vous faire illusion. Laisser le Christ qui est la Parole de Dieu agir en nous, c’est placer l’amour au cœur de nos pensées et de nos actions. En effet, quand on aime, on ne ment pas, on ne vole pas, on ne trompe pas, on ne jalouse pas, on n’envie pas, on prie Dieu régulièrement, on sert les plus pauvres. C’est la conclusion de st Jacques : Devant Dieu notre Père, un comportement religieux pur et sans souillure, c’est de visiter les orphelins et les veuves dans leur détresse, et de se garder sans tache au milieu du monde ; c’est-à-dire si on fait le lien avec le psaume : agir avec justice et dire la vérité, mettre un frein à sa langue, ne pas outrager son prochain, ne pas reprendre sa parole, prêter son argent sans intérêt, etc…
Ainsi il semblerait que plus on s’éloigne de la foi et de l’amitié avec le Seigneur, plus il faut de lois pour gérer nos relations avec les autres. Il sera en effet toujours plus simple et moins douloureux de faire des nouvelles lois pour cantonner nos actions, que de changer en profondeur notre cœur et notre intelligence pour les orienter vers le Bien et le Vrai.
Alors, chers frères et sœurs, qui êtes venus dans cette église pour puiser, par la prière et l’Eucharistie, les forces nécessaires pour vivre chrétiennement, n’oubliez pas d’agir aussi comme des chrétiens tout au long de la semaine, plaçant l’amour de Dieu et du prochain au cœur de votre vie et de vos actes ! C’est ainsi que s’établira le Royaume de Dieu dans notre beau doyenné de Lons. Amen.