par Cédric Galoyer, responsable de la pastorale des jeunes…
L’« Université d’été » est une première pour le diocèse. Ce fût une journée de formation destinée aux étudiants et jeunes professionnels (18/35 ans), mais aussi aux confirmands de cette année. Une vingtaine ont répondu à l’appel.
Nous avons en effet choisi un sujet sensible, complexe qui souvent excite les passions : celui de la laïcité : « Qu’est-ce que la laïcité ? De quoi parle-t-on ? Comment la vivre ? »
Dans notre pays, il devient parfois difficile de parler de Dieu ! Au nom d’une laïcité mal comprise ou mal utilisée, parler de Dieu semble n’appartenir qu’au domaine du privé…
La laïcité, dans la République Française, désigne en premier, la neutralité de l’Etat et son indépendance par rapport aux religions. L’Etat laïque souligne qu’il n’a de dépendance à aucune religion, cela ne signifie pas, pour autant, qu’il n’a pas de relations avec elles. Aucun citoyen ne doit être discriminé à cause de sa croyance ou de sa religion. Nous sommes dans une laïcité de respect.
Durant cette journée, dans un premier temps, nous avons visionné
une vidéo. Mgr Jordy a abordé également la laïcité sous un angle historique. Il a répondu à nos questions et nous a enseigné le thème de la laïcité. Après le repas, nous avons eu un temps de détente par un temps de détente. Bertane Poitou membre de la commission d’art sacré du diocèse, nous a fait découvrir la ville de Poligny, sous un angle historique, durant 1 heure 30.
Après cette balade, et ce moment de détente, nous fûmes surpris d’entendre une discours d’une personnalité politique, qui nous
a indiqué ce qu’il attend d’un chrétien, de notre engagement dans la société, etc….
Messe et barbecue furent également au programme.
Le programme de cette journée s’est vue fraternelle, conviviale, détendue, et libre dans nos échanges.
Nous sommes repartis avec de belles découvertes.
la journée en images :