rassemblement des équipes funérailles du doyenné

Le 16 juin dernier, notre évêque nous a réunis  à Poligny avec toutes les équipes funérailles de notre diocèse. Il nous a rappelé à cette occasion l’importance de la mission à laquelle nous avions été appelé. Au cours de la célébration, il a béni des croix et il a parlé de lettres de mission.

ce samedi 22 septembre, réunies à l’église saint Désiré, les équipes funérailles du doyenné se sont retrouvées pour prier ensemble et afin que chaque membre d’équipe reçoive la croix et sa lettre de mission.

20180922_092740

 

La croix qu’ils  porteront sera le signe visible de leur foi et de leur mission non pas en leur nom propre mais au nom de la communauté chrétienne.

20180922_092540

à chacune des personnes passant auprès de lui, Jacques Casoli, membre de l’équipe diocésaine d’accompagnement des équipes funérailles a dit :  » Recevez cette croix, signe de l’amour du Christ pour vous et pour le monde. »

 

 

de même, passant auprès du père Arnaud, il leur disait :  » Recevez cette lettre de mission qui manifeste votre communion avec l’Eglise. »

 

à la suite de ce temps de célébration, les équipes se sont retrouvées pour élaborer ensemble le livret qui servira pour préparer les célébrations dans tout le doyenné!

20180922_10433820180922_104326

un grand merci à ceux et celles qui contribuent à animer et célébrer les obsèques au nom de l’Eglise!

voici l’homélie qui fut donnée à partir des textes du jour :

de la 1ière lettre de st Paul apôtre aux CorinthiensFrères, quelqu’un pourrait dire : « Comment les morts ressuscitent-ils ? Avec quelle sorte de corps reviennent-ils ? » – Réfléchis donc ! Ce que tu sèmes ne peut reprendre vie sans mourir d’abord ;  et ce que tu sèmes, ce n’est pas le corps de la plante qui va pousser, mais c’est une simple graine : du blé, par exemple, ou autre chose. Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Ce qui est semé périssable ressuscite impérissable ;  ce qui est semé sans honneur ressuscite dans la gloire ; ce qui est semé faible ressuscite dans la puissance ; ce qui est semé corps physique ressuscite corps spirituel ; car s’il existe un corps physique, il existe aussi un corps spirituel. L’Écriture dit : Le premier homme, Adam, devint un être vivant ; le dernier Adam – le Christ – est devenu l’être spirituel qui donne la vie.    Ce qui vient d’abord, ce n’est pas le spirituel, mais le physique ; ensuite seulement vient le spirituel. Pétri d’argile, le premier homme vient de la terre ; le deuxième homme, lui, vient du ciel. Comme Adam est fait d’argile, ainsi les hommes sont faits d’argile ; comme le Christ est du ciel, ainsi les hommes seront du ciel. Et de même que nous aurons été à l’image de celui qui est fait d’argile, de même nous serons à l’image de celui qui vient du ciel.

Frères et sœurs les textes de la liturgie sont ceux de la messe aujourd’hui ; remarquez qu’ils font bien écho au thème de notre célébration ce matin ! Nous sommes ensembles ceux et celles, membres des équipes funérailles, qui accompagnons les personnes en deuil. Par notre sympathie, notre écoute, notre accueil chaleureux, notre attention aux souffrances, aux questions et mêmes aux objections de la foi, nous annonçons la grande espérance chrétienne à ceux qui viennent de perdre un être cher. C’est pour beaucoup le premier contact depuis des années avec l’Eglise, et ce que nous disons et la manière de le dire touche et j’espère bouleverse les cœurs abîmés par le deuil. Ainsi notre fonction au sein des équipes funérailles est hautement missionnaire et évangélisatrice. Il s’agit, dans le respect mais avec la force des convictions, de redire Le cœur de notre foi, de redire qu’au-delà de la vie de ce monde, notre vie se déploie en Dieu pour l’éternité. Il est crucial pour nous de centrer notre propos sur la personne de Jésus qui est venu dans ce monde pour nous préparer à cette vie divine. Il s’est fait homme pour faire de nous des fils et des filles de Dieu ! Il nous faut, en relisant la vie du défunts, faire découvrir à ses proches, comment la vie de leur parent, qui fut baptisé dans la foi de l’Eglise, a rayonné de l’évangile. En toute vie il y a des traces de la joie du service et de l’amour du prochain. En toute vie il y a, dans le secret des cœurs et des maisons, des prières qui sont montées vers le Père !

En relisant ainsi la vie du défunt, nous permettons à sa famille de saisir la mort comme un passage vers la Vie en Dieu. Non plus une fin, mais un nouveau départ. Le passage, comme le rappelle Paul de l’être physique à l’être spirituel : Comme Adam est fait d’argile, ainsi les hommes sont faits d’argile ; comme le Christ est du ciel, ainsi les hommes seront du ciel.

Nous pouvons parfois nous demander, entendant tel ou tel propos de certains membres des familles s’il faut faire une annonce explicite de la foi ? L’évangile que nous venons d’entendre nous y invite….quelque soit le terrain, le semeur de l’évangile sème, il a comme une exigence de moyen, en revanche savoir si cela poussera ou non ne lui appartient pas ! Alors, au risque, par notre silence ou notre pruderie, de ne pas avoir annoncé le Christ à cœur disponible, préférons, même si c’est plus difficile, l’annoncer toujours, même si on nous répond gentiment ne pas être intéressé ! Car nous avons exigence de moyen mais pas de résultat !

Toute à l’heure, chacun de vous va recevoir une croix et une lettre de mission. En passant la croix autour de votre cou, Jacques dira : « Recevez cette croix, signe de l’amour du Christ pour vous et pour le monde. »  Cette croix exprimera la foi de l’Eglise et rendra visible votre fonction dans l’église. Quant à moi, en vous remettant votre lettre de mission je dirai :  » Recevez cette lettre de mission qui manifeste votre communion avec l’Eglise. » Cette lettre vous rappelle que vous agissez au nom de l’Eglise, déléguée par l’évêque, en communion avec lui. A ce propos, il conviendra de bien mettre en place dans vos paroisses les orientations diocésaines, car elles sont normatives pour les laïcs comme pour les prêtres. Ainsi j’attire votre attention sur les différentes formes de célébrations possibles : présidée par des Laïcs, un prêtre et des laïcs, un prêtre seul, sans messe ou avec messe pour les personnes qui en font la demande motivée. L’égalité n’étant pas pour tout le monde la même chose, mais pour chacun selon ce qu’il lui faut !

Je sais pouvoir compter sur vous pour que notre doyenné harmonise ses pratiques et les ajuste aux orientations diocésaines ; d’ailleurs le premier ajustement, vous allez le faire vous-même après cette célébration, en travaillant, avec Jacques Casoli, membre de l’équipe diocésaine des équipes funérailles, à l’élaboration d’un livret d’obsèques unique pour toutes les paroisses du doyenné.

Par avance merci de votre travail et de votre précieuse collaboration à faire rayonner la Bonne Nouvelle du Salut lors de toutes les funérailles chrétiennes ! Amen