homélie donnée aux jeunes lors de la messe de rentrée des samedis de st Dé!

Lecture de la lettre aux Hébreux

Frères, Jésus, qui a été abaissé un peu au-dessous des anges, nous le voyons couronné de gloire et d’honneur à cause de sa Passion et de sa mort. Si donc il a fait l’expérience de la mort, c’est, par grâce de Dieu, au profit de tous. Celui pour qui et par qui tout existe voulait conduire une multitude de fils jusqu’à la gloire ; c’est pourquoi il convenait qu’il mène à sa perfection, par des souffrances, celui qui est à l’origine de leur salut. Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés doivent tous avoir même origine ; pour cette raison, Jésus n’a pas honte de les appeler ses frères,

Celui pour qui et par qui tout existe voulait conduire une multitude de fils jusqu’à la gloire ; Voilà comment le rédacteur de la deuxième lecture définit en quelques mots dans sa lettre aux Hébreux le projet de Dieu le Père révélé aux hommes et aux femmes de tous les temps. Voilà le projet que Dieu a pour vous ce soir ! Chers jeunes et vous leurs parents, Dieu nous a créés pour la gloire, pour sa gloire. En effet non seulement Dieu a de la joie et se glorifie de nous créé homme ou femme, mais il veut aller plus loin encore en nous invitant à partager sa propre vie. Sa gloire c’est que nous soyons ses enfants par adoption, que nous puissions participer dès aujourd’hui et pour l’éternité à sa nature divine. Alors comment se fait il qu’il y ait tant d’écart entre ce beau projet de Dieu et parfois la pauvreté de nos vies humaines aujourd’hui ? D’où vient cette différence entre nos aspirations et le projet de Dieu ?

Comme nous y invite Jésus sans l’évangile, revenons « au commencement ». Et le livre des commencements, c’est celui de la Genèse dont est tirée la première lecture dans laquelle est écrit : Avec la côte qu’il avait prise à l’homme, Dieu façonna une femme. Ainsi, au commencement; Dieu, pour exprimer son mystère, a fait l’homme et la femme en eux il a mis son image, il les a façonnés à sa ressemblance. Au commencement on pouvait en contemplant l’union de l’homme et de la femme  saisir le mystère de Dieu et voir à quelle gloire l’humanité était appelée, attendue.

Malheureusement, abusés par le démon, piégé par Satan, l’homme et la femme ont abîmé son image par leur péché ; ils ont déformé sa ressemblance par leur désobéissance et leurs fautes. Ils ont fait capoter le projet de Dieu en souillant sa gloire en eux. Désormais l’image de Dieu qui irradiait du couple est comme floutée. Mais Dieu ne pouvait pas abandonner ceux qui demeurent, même d’une manière abîmée, sa ressemblance.

Voilà pourquoi Dieu a envoyé son Fils Jésus, afin qu’il relance le projet de Dieu. Qu’à la fois il restaure en nous l’image et la ressemblance et qu’il nous permette, d’une manière définitive, d’accéder à la gloire promise au commencement.

Ainsi en donnant sa vie sur la croix, en prenant sur lui tous nos péchés, nos fautes et nos désobéissances, Jésus nous garantit, si nous accueillons le salut qu’il donne et acceptons le don de sa vie, de pouvoir vivre pleinement le projet initial de Dieu. Il nous rend capable pour toujours d’accéder à la gloire de Dieu. En recevant sa vie et son amour, en vivant selon ses enseignements et ses commandements, il nous donne tous les moyens pour atteindre ce but. Désormais en Jésus tous les hommes peuvent faire alliance avec le Père dans la joie et l’amour pour toujours.

Alors qu’attendons-nous ? Qu’attendez-vous ? Je vous invite à faire de ce soir, le soir du commencement d’une nouvelle vie. Je vous invite ce soir à accueillir Dieu dans vos vies, à le laisser descendre dans vos cœurs, à lui permettre d’illuminer votre intelligence et votre conscience. Que la communion que vous aller recevoir tout à l’heure, devienne le repas de l’amour pendant lequel Jésus en vous nourrissant de sa vie prendra place dans la vôtre !

Plus vous lui laisserez de place dans votre vie, plus votre vie deviendra pleine d’amour, d’amitié, de compassion, de service des autres, c’est-à-dire que plus Jésus habite vos vies, plus vous devenez totalement vous-mêmes ! C’est Jésus qui nous réalise, qui nous accomplit, qui fait de nous de plus en plus, communion après communion à son Corps, les fils et les filles de Dieu appelés à régner par Lui, avec lui et en lui pour l’éternité.

Commençons dès ce soir à être fils et filles de Dieu pour que nous allions ensuite auprès de tous les autres habitants de notre doyenné, de notre beau Jura, de notre pays pour les inviter à rejoindre notre belle et grande famille, le peuple de Dieu, l’Eglise. Maintenant donc dans le silence, demandez à Dieu, avec l’audace que donne l’amour, quel fils, quelle fille, il attend que vous soyez ! Osez lui dire « Seigneur où me veux-tu dans ton Eglise ; quelle place dois-je y tenir, à quoi m’appelles-tu ? ». Ainsi comme nos amis de Be Witness ont trouvé leur place par la louange et le chant vous trouverez la vôtre, faites seulement confiance à Dieu ! Amen !