homélie du 27° dimanche

Saint Materne: 02/03/14 - 09/03/14Lecture du livre de la Genèse

… le Seigneur Dieu fit tomber sur lui un sommeil mystérieux, et l’homme s’endormit. Le Seigneur Dieu prit une de ses côtes, puis il referma la chair à sa place. Avec la côte qu’il avait prise à l’homme, il façonna une femme et il l’amena vers l’homme. L’homme dit alors : « Cette fois-ci, voilà l’os de mes os et la chair de ma chair ! On l’appellera femme – Ishsha –, elle qui fut tirée de l’homme – Ish. » À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un.

Lecture de la lettre aux Hébreux

Si donc Jésus a fait l’expérience de la mort, c’est, par grâce de Dieu, au profit de tous. Celui pour qui et par qui tout existe voulait conduire une multitude de fils jusqu’à la gloire …

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là, des pharisiens abordèrent Jésus et, pour le mettre à l’épreuve, ils lui demandaient : « Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme ? » Jésus leur répondit : « Que vous a prescrit Moïse ? » Ils lui dirent : « Moïse a permis de renvoyer sa femme à condition d’établir un acte de répudiation. » Jésus répliqua : « C’est en raison de la dureté de vos cœurs qu’il a formulé pour vous cette règle. Mais, au commencement de la création, Dieu les fit homme et femme. À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! » De retour à la maison, les disciples l’interrogeaient de nouveau sur cette question. Il leur déclara : « Celui qui renvoie sa femme et en épouse une autre devient adultère envers elle. Si une femme qui a renvoyé son mari en épouse un autre, elle devient adultère. »

Celui pour qui et par qui tout existe voulait conduire une multitude de fils jusqu’à la gloire ; Voilà comment le rédacteur de la deuxième lecture définit en quelques mots dans sa lettre aux Hébreux le projet de Dieu le Père révélé aux hommes et aux femmes de tous les temps. Voilà le projet de Dieu pour nous ! Il nous a créés pour la gloire, pour sa gloire. En effet non seulement Dieu a de la joie et se glorifie de nous créé homme ou femme, mais il veut aller plus loin encore en nous invitant à partager sa propre vie. Sa gloire c’est que nous soyons ses enfants par adoption, que nous puissions participer dès aujourd’hui et pour l’éternité à sa nature divine.

Pour cela il a d’abord mis en nous son image, il nous a façonnés à sa ressemblance. Comme le relate le livre de la genèse : Avec la côte qu’il avait prise à l’homme, Dieu façonna une femme. Ainsi, au commencement, comme dit Jésus dans l’évangile ; Dieu, pour exprimer son mystère, a fait l’homme et la femme. On pouvait en contemplant l’union de l’homme et de la femme  saisir le mystère de Dieu et voir à quelle gloire l’humanité était appelée, attendue.

Malheureusement, abusés par le démon, piégé par Satan, l’homme et la femme ont abîmé son image par leur péché ; ils ont déformé sa ressemblance par leur désobéissance et leurs fautes. Ils ont fait capoter le projet de Dieu en souillant sa gloire en eux. Désormais l’image de Dieu qui irradiait du couple est comme floutée. Mais Dieu ne pouvait pas abandonner ceux qui demeurent, même d’une manière abîmée, sa ressemblance.

Voilà pourquoi Dieu a envoyé son Fils Jésus, afin qu’il relance le projet de Dieu. Qu’à la fois il restaure en nous l’image et la ressemblance et qu’il nous permette, d’une manière définitive, d’accéder à la gloire promise au commencement.

Ainsi en donnant sa vie sur la croix, en prenant sur lui tous nos péchés, nos fautes et nos désobéissances, Jésus nous garantit, si nous accueillons le salut qu’il donne et acceptons le don de sa vie, de pouvoir vivre pleinement le projet initial de Dieu. Il nous rend capable pour toujours d’accéder à la gloire de Dieu. En recevant sa vie et son amour, en vivant selon ses enseignements et ses commandements, il nous donne tous les moyens pour atteindre ce but. En cela nous comprenons pourquoi, dans l’évangile, Jésus introduit son propos en partant du « commencement » car il rappelle le projet initial de Dieu. Ensuite par toute sa vie donnée jusqu’à la mort sur la croix il annonce qu’il est venu restaurer l’alliance brisée entre Dieu le Père et l’humanité. En sa personne désormais tous pourront faire une alliance avec le Père dans la joie et l’amour pour toujours. En affirmant ensuite que ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas Jésus réaffirme que l’union de l’homme et de la femme, l’un et l’autre purifiés par le baptême, nourris de l’Eucharistie, guidés par l’Esprit Saint, est le signe visible de cette alliance éternelle.

Ainsi la gloire qui nous attend à la fin des temps rayonne déjà, sous nos yeux, dans le sacrement de mariage. C’est désormais dans l’amour conjugal, librement consenti, tourné vers l’accueil de la vie, orienter vers l’éternité et appuyer sur la fidélité et le pardon que Dieu fait rayonner sa gloire. Voilà la mission des baptisés mariés : que leur vie de couple, de famille expriment le désir de Dieu de s’unir, en son fils Jésus, à tous les hommes et toutes les femmes de ce monde.

La vie éternelle est donc à entendre comme une noce sans fin, une union conjugale de chaque âme avec son Dieu. !et les prémices pour tous de cette joie éternelle nous l’expérimentons dans l’Eucharistie. En effet, dans ce sacrement Jésus vient s’unir à nous. Son corps que nous recevons en communion vient ne faire qu’un avec le nôtre. En recevant en nous son corps livré pour nous, il est l’époux qui s’unit à notre âme son épouse. En effet il y a une totale convergence entre l’eucharistie et le don des époux l’un à l’autre dans le grand acte d’amour. Voilà pourquoi le mariage, validement célébré, est un sacrement indissoluble. Car chaque personne mariée témoigne dans le don de toute sa vie et de son corps à son conjoint que Jésus est le Dieu fidèle qui fait alliance pour toujours avec l’humanité.

Alors, par respect pour tous ceux que leur situation matrimoniale empêche d’accéder à la communion, je vous invite, frères et sœurs à venir communier en sachant bien ce que vous faites, en vous y préparant bien. Il ne s’agit pas de partager un repas fraternel, mais de se préparer à s’unir à notre Dieu, de ne faire qu’un avec lui. Rappelez-vous les paroles de Dieu dans la première lecture du livre de la genèse : tous deux ne feront plus qu’un.

Ne faire qu’un avec Dieu pour l’éternité, voilà frères et sœurs notre gloire à venir à la quelle nous nous préparons en chaque eucharistie. Amen