une foi, 10 minutes s’est reparti!

C’est la rentrée aussi pour Véronique Soth qui nous propose, certains dimanches avant la messe aux Cordeliers de 10h10 à 10h20 à la chapelle de semaine, des petits enseignements sur la liturgie…..

vous trouverez ci-dessous celui du 07 octobre dernier dont le thème était : « Le Seigneur soit avec vous »

L’expression «  Le Seigneur soit avec vous  » est issue de la Bible, comme beaucoup des mots de la liturgie en général et donc de la messe. Nous pouvons l’entendre sous cette forme à quatre reprises durant l’eucharistie. En effet, l’expression «  Le Seigneur soit avec vous  » ouvre et conclut la messe, se retrouve dans la liturgie de la Parole et dans celle eucharistique. A cet égard, elle charpente toute la messe et, à trois reprises, se poursuit par un dialogue.

En premier lieu, c’est par cette expression, que l’on trouve par exemple en 2 Th 3, 16, ou par une expression équivalente, que le prêtre ouvre la célébration, juste après le signe de la croix. L’évêque lui ouvrira la célébration en disant  : «  la paix soit avec vous  », parole de Jésus ressuscité en Jn 20, 26. De fait, l’expression «  Le Seigneur soit avec vous  » appelle un dialogue, puisque les fidèles répondent  : «  et avec votre esprit  ». Par ailleurs, certains se souviendront avoir entendu, prononcé  : Dominus vobiscum, et cum spiritu tuo. De fait, dans ce dialogue, ce qui est énoncé se réalise. Un terme technique caractérise ce genre littéraire  : il s’agit de langage performatif. En quelque sorte, quand c’est dit, c’est fait. Les mots donnent forme (performatif) et vie, deviennent réalité. C’est le propre du langage des sacrements que d’être performatif  : «  je te baptise, je te pardonne tes péchés  ».

En disant  : «  Le Seigneur soit avec vous  », le prêtre à la fois convoque et actualise la présence du Seigneur. Le dialogue fait s’offrir mutuellement la présence du Seigneur. En même temps le célébrant étend les bras, paumes ouvertes, dans une attitude d’accueil. En répondant alors «  et avec votre esprit  », les fidèles acquiescent à la présence du don de l’Esprit Saint. Cet Esprit, nous l’avons reçu au baptême, en plénitude lors de la confirmation. Les diacres, les prêtres, le évêques, l’ont reçu ensuite de façon spéciale par le sacrement de l’Ordre. C’est ce que nous reconnaissons en disant en réponse au célébrant   : «  et avec votre esprit  ». C’est pourquoi notre voix bien audible doit traduire notre foi.

La deuxième occurrence de  : «  le Seigneur soit avec vous, et avec votre esprit  » se situe avant la proclamation de l’Evangile. Il s’agit là encore d’actualiser la présence du Seigneur, par son Verbe. Le dialogue se prolonge par  : «  Evangile selon saint..-Gloire à toi Seigneur.  ». Nous voici prêts à accueillir la Parole de Dieu et l’homélie qui suit généralement.

La troisième occurrence ouvre la prière eucharistique et se poursuit par  : «  Elevons notre cœur  : nous le tournons vers le Seigneur  ; rendons grâce au Seigneur notre Dieu  : cela est juste et bon  ». Nous voici au cœur de la célébration, au cœur du mystère de la foi.

La dernière occurrence intervient juste avant la bénédiction finale de la messe et l’envoi. Elle se prolonge aussi par un dialogue   dont les derniers mots reviennent aux fidèles  : «  nous rendons grâce à Dieu  ».
A quatre reprises donc, par l’expression «  le Seigneur soit avec vous  », les fidèles entrent en dialogue avec le célébrant au cours de la messe. Telle est bien là leur participation active à la liturgie.

Mais aussi, lorsque nous prions la Vierge Marie, nous disons  : «  le Seigneur est avec vous  ». Pas un instant nous en doutons. Ce qui est dit se réalise. Telle est notre foi. Le Seigneur soit avec vous.

prochaine formation : 

dimanche 21 octobre 2108 : « Comme un encens »