Ce dimanche 11 novembre 2018, les cloches ont annoncé la messe bien plus tôt que prévu. En effet, pour inscrire la célébration de la messe pour la paix dans le programme des festivités du centenaire de l’armistice de 1918, nous avons avancé son horaire de 45 minutes.
C’est ainsi qu’à 09h45 l’évêque présent sur le parvis des Cordeliers saluant les officiels civils et militaires a reçu, des mains des jeunes élèves de Lons, la flamme recueillie quelques jours plutôt auprès du soldat inconnu sous l’arc de triomphe à Paris.
Et avec cette flamme monseigneur Jordy a allumé la bougie de la Paix
qui est remontée en procession avec les portes drapeaux, les anciens combattants et les officiels jusqu’au pieds de l’Autel.
la célébration s’est alors déroulée à l’écoute des textes liturgiques du 32° dimanche du temps ordinaire. Nous remercions les scouts présents qui ont fait les lectures!
et l’Eucharistie fut célébrée pour la paix et le repos de tous ceux et celles qui ont donné leur vie pour assurer notre liberté! Et c’est ce geste de « donner la paix » que notre évêque a posé auprès des portes drapeaux et des officiels.
voici le poème de Charles Peguy inscrit sur le monument où il est tombé « pour la France » avec ses hommes.
Heureux ceux qui sont morts pour la terre charnelle, / Mais pourvu que ce fût dans une juste guerre. / Heureux ceux qui sont morts pour quatre coins de terre. / Heureux ceux qui sont morts d’une mort solennelle. / Heureux ceux qui sont morts dans les grandes batailles. / Couchés dessus le sol à la face de Dieu… / Heureux ceux qui sont morts pour leur âtre et leur feu, / Et les pauvres honneurs des maisons paternelles … / Heureux ceux qui sont morts car ils sont retournés / Dans la première argile et la première terre. / Heureux ceux qui sont morts dans une juste guerre. / Heureux les épis mûrs et les blés moissonnés. ».