André Bobey, un paroissien de st Pierre François Néron, nous livre les fruits de sa méditation sur la présence réelle du Seigneur dans l’Eucharistie…
J’ai eu la chance de pouvoir aller à Fatima du 26 au 31 mai 2017 avec Nelly évidemment. C’était l’année du centenaire des apparitions. J’ai été très touché par la ferveur des Portugais et la foi qu’ils mettaient en la Vierge Marie; un exemple : certains marchaient sur les genoux jusqu’à la statue de la Vierge.
Ce qui m’a beaucoup marqué aussi a été le choix de Marie avec le Seigneur bien sur, de deux jeunes enfants bergers : François mort à 11 ans et Jacinthe sa sœur morte à 10 ans. Marie dans ses apparitions leur avait annoncé leur courte vie avec beaucoup de souffrances offertes pour les pécheurs et déposées sur le cœur de Jésus.
Ils ont été béatifiés en 2000 par le pape St Jean-Paul II, Marie a toujours choisi des petits, des faibles au cours de ses apparitions. C’est à eux qu’elle transmet les messages de la part du Seigneur. Pour nous français, Lourdes ou la Salette sont mieux connus, avec tous les messages que la Vierge à transmis à Bernadette et à deux bergers.
J’étais alors en recherche et souffrait de ne pouvoir communier sous les deux espèces : le corps et le sang du Christ. Beaucoup, comme ceux qui étaient près du lac de Tibériade avec Jésus (St Jean au chapitre 6 de l’Evangile) ne croient pas en sa présence dans l’Eucharistie ; et pourtant il est là au milieu de nous mais aussi présent dans cette petite hostie que nous allons recevoir sous les deux formes avec son corps et son sang. C’est vrai, que c’est un mystère que l’on découvre dans la Foi. St Jean à la fin du chapitre 6 nous le rappelle : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi je demeure en lui. Jacinthe et François de Fatima ainsi que sœur Lucie, leur cousine sont venus me le confirmer, suite à la troisième apparition de l’Ange qui les préparait à la visite de Marie, le 13 mai 1917. Cette visite se passait en automne 1916 ; en effet, ils avaient un désir immense de pouvoir communier. L’ange les avait déjà préparé par deux premières apparitions à vivre dans la Foi, l’Espérance et l’Amour. Il leur avait enseigné plusieurs prières à réciter et accomplir des sacrifices à faire en union avec le cœur rédempteur de Jésus et le cœur immaculé de Marie, et tout cela en s’abandonnant au Christ. Ils avaient en charge de prier pour la conversion des pécheurs, ce qu’ils ont fait jusqu’à leur mort.
Au cours de la troisième apparition, l’ange se mit debout et prit dans ses mains le calice qui était suspendu, qu’il avait apporté. C’est alors qu’ils ont vu au-dessus du calice une hostie suspendue d’où tombait quelques gouttes de sang puis il leur fit répéter une prière qu’il leur avait enseignée auparavant, et il leur donna la saint hostie et le sang tombé dans le calice, et il leur dit « Prenez et buvez le corps et le sang de Jésus-Christ »
Ce témoignage m’a aidé à mieux comprendre que l’hostie que je reçois quand je communie, c’est bien Jésus présent avec son corps et son sang. Par François et Jacinthe et sœur Lucie, l’Esprit-Saint m’a donné la lumière.
Nous ne pouvons que rendre grâce à Jésus qui s’abaisse dans cette hostie pour nous communiquer sa force, afin de faire de nous des témoins de son amour infini, et de l’annoncer comme nous le rappelle le pape François « à la périphérie », là où nous sommes présents.
Louons Dieu pour l’amour qu’il met en nous pour son fils Jésus-Christ vrai Dieu et vrai homme qui vient nous rencontrer.
Voici un chant de communion qui résume bien les propos d’André ….