homélie du 02 décembre donnée à Voiteur

Lecture du livre du prophète Jérémie

Voici venir des jours – oracle du Seigneur – où j’accomplirai la parole de bonheur que j’ai adressée à la maison d’Israël et à la maison de Juda : En ces jours-là, en ce temps-là, je ferai germer pour David un Germe de justice, et il exercera dans le pays le droit et la justice. En ces jours-là, Juda sera sauvé, Jérusalem habitera en sécurité, et voici comment on la nommera : « Le-Seigneur-est-notre-justice. »

Ce matin, une célébration et une cérémonie nous rassemblent : la première à l’église maintenant, l’autre au collège de la Salette toute à l’heure. Maintenant nous célébrons, en la fête de st François-Xavier, notre entrée dans le temps de l’Avent. Tout à l’heure nous assisterons à la cérémonie de remise officielle des diplômes du brevet, c’est-à-dire que nous fêterons l’entrée des jeunes dans l’aventure lycéenne. En tous cas l’un et l’autre évènement sont, d’une certaine manière, une réalisation de la promesse que Dieu fit par l’entremise du prophète Jérémie, à savoir « Voici venir des jours où j’accomplirai la parole de bonheur que j’ai adressée à la maison d’Israël et à la maison de Juda ». En effet, le temps de l’Avent est un temps d’attente du Messie. Dans la joie nous nous préparons à accueillir le Fils de Dieu qui vient, pour notre bonheur, faire alliance avec nous. Ce dimanche sera aussi sous le signe de la joie et du bonheur pour les jeunes diplômés, heureux de voir récompensé aujourd’hui leur travail scolaire et leur persévérances et joie également pour leurs parents qui les voient devenir des ados épanouis et

responsables.

Ce matin, réalisons aussi, grâces aux paroles du prophète Jérémie, que le bonheur promis par Dieu à tout le peuple juif l’est aussi pour nous aujourd’hui ; pour vous tous ce matin, jeunes et parents de La Salette et paroissiens habituels. Dieu nous a créés pour le bonheur : notre vocation est là !

Ainsi dans la première lecture, Jérémie présente le bonheur promis par Dieu comme le don d’un enfant qui s’appellera Le-Seigneur-est-notre-Justice. La justice de Dieu a un visage, elle a pris corps humain. En Jésus que nous attendons Dieu veut faire justice, non pas comme un justicier, mais en prenant notre condition d’homme. Jésus vient nous ajuster à Dieu. Il rend ceux qui le suivent et croient en lui capables de vivre de la vie même de Dieu !

Et le psaume nous révèle que vivre de Dieu, c’est suivre ses voies, or les voies du Seigneur sont amour et vérité. Ainsi vivre de Dieu c’est exercer ensemble et inséparablement l’amour et la vérité.  C’est-à-dire qu’en agissant par amour et dans la vérité nous nous christifions, nous devenons des frères et sœurs de

 Jésus, des fils et des filles de Dieu.

C’est aussi ce que saint Paul nous invite à faire dans la lettre qu’il adresse aux Thessaloniciens : que le Seigneur vous donne, entre vous et à l’égard de tous les hommes, un amour de plus en plus intense et débordant. Il pour être vrai dans l’amour voici le détail qu’il fait dans une autre lettre qu’il écrit aux romains : Que votre amour soit sans hypocrisie. Fuyez le mal avec horreur, attachez-vous au bien Partagez avec les fidèles qui sont dans le besoin, et que votre maison soit toujours accueillante. Bénissez ceux qui vous persécutent ; souhaitez leur du bien, et non pas du mal. N‘ayez pas le goût des grandeurs, mais laissez-vous attirer par ce qui est simple. Vivre ces règles simples est véritablement la garantie du bonheur sur cette terre. Mais nous ne pouvons nous y soumettre que si notre espérance nous donne de regarder vers l’éternité ! Car ce que nous visons n’est pas seulement notre vie sur terre, fut-elle la meilleure possible, mais la vie éternelle avec le Ressuscité dans la gloire du Père !

** C’est pourquoi, dans l’Evangile, Jésus nous enseigne qu’au-delà des épreuves et des tourments de la fin des temps, c’est la joie de vivre pour l’éternité à sa droite, debout, libre et sauvés, qui doit animer notre Espérance: redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. Voilà ce que veut le Seigneur Jésus pour nous. Alors dans les épreuves qui ne manquent pas à nos vies sachons garder le cap enracinant notre foi dans celle de l’Eglise. Sachons trouver ou découvrons en Jésus le Dieu qui donne sens à notre vie et qui nous sauve, le compagnon fidèle qui arpente avec nous les chemins de notre vie, le roc de vérité et d’amour sur lequel édifier solidement nos vies.

Servir Dieu et les hommes de notre temps dans la vérité voilà notre chemin de bonheur. Aimer Dieu et les hommes et femmes de notre temps, surtout ceux qui souffrent et ceux qui ignorent le Christ, voilà notre joie. Alors ce matin pour que nous soyons fortifiés dans cette mission recevons en communion le Corps du Christ, par lui nous faisons le plein de joie et d’amour pour en déborder auprès des autres, de tous les autres. Amen