homélie du 4° dimanche de l’Avent

Lecture du livre du prophète Michée

…Mais Dieu livrera son peuple jusqu’au jour où enfantera… celle qui doit enfanter, …. Ils habiteront en sécurité, car désormais il sera grand jusqu’aux lointains de la terre, et lui-même, il sera la paix !

Lecture de la lettre aux Hébreux

Frères, …. c’est grâce à cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l’offrande que Jésus Christ a faite de son corps, une fois pour toutes.

Visitation de la Très Sainte Vierge Marie à Élisabeth, sa ...

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »

En tapant dans le moteur de recherche que j’utilise, le mot « sauver »…. J’ai constaté qu’une multitude de choses sont à sauver : les palmiers de la côte d’azur (même s’il semble que c’est trop tard !), l’honneur de l’OM éliminé de l’Europa League par les Chypriote de Limassol, les abeilles en trouvant un vaccin pour les protéger de « l’apocalypse des insectes » qui vient ; le climat en favorisant les acteurs non étatiques sur les états incapables de s’entendre, l’Europe qui part à la dérive, le vivre ensemble dans nos sociétés individualistes entre bénéficiaires et perdants de la mondialisation multiculturaliste, etc…. Et le plus souvent, dans ces cas là, le salut s’exprime toujours de la même manière : on organise à très grands frais des sommets, des états généraux, des COP (la 24° je crois) pour décider qu’il faudra trouver et développer des pistes (mais toujours pour plus tard) et débloquer toujours plus de moyens financiers. Pourtant aux vues des résultats obtenus, on peut légitimement se demander ce que valent de tels saluts ? Le problème je crois est d’abord de confondre sauvetage et salut. En effet, dans tous les cas que je viens de citer il s’agit plus de sauvetage que de salut. Le sauvetage vise à garder les choses comme elles sont, alors que le salut exige la conversion, en remettant en cause véritablement le système économique libéral et notre train de vie occidental qui sont à l’origine de nos maux.

Il faut en conséquence transformer nos sauvetages en salut, c’est-à-dire, une fois encore lever les yeux vers le ciel et se mettre à l’écoute de Dieu qui nous invite à convertir notre peur en audace et à changer vraiment de vie ! Car ce qu’il est urgent de sauver maintenant ce ne sont pas des systèmes injustes de pays trop riches, mais nos cœurs, malades de ce que nous possédons et défendons, au mépris des plus faibles. N’avons-nous rien d’autre à annoncer au monde qu’un modèle de vie repue de technologies et de biens de consommation, indifférent aux autres, relativiste et ayant perdu tout sens de la dignité de toute vie ? Est-ce là le modèle sociétale parfait, quand on sait que nos pays ‘civilisés’ et sécularisés sont les plus gros consommateurs d’antidépresseurs du monde ?

Il est grand temps de se réveiller et d’attendre dans la foi le Salut que Dieu veut nous donner. Voyons ensemble ce que sera ce salut en parcourant les lectures du jour :

Dans la 1° lecture le prophète Miché annonce que celui qui doit naître de celle qui doit enfanter se dressera et il sera leur berger …car désormais il sera grand jusqu’aux lointains de la terre, et lui-même, il sera la paix ! » Notre salut est donc un homme, conçu d’une femme. Un Sauveur attendu depuis toujours. Un sauveur qui sera le Berger de toute l’humanité pour la conduire dans la paix !

Dans la lettre aux Hébreux, l’auteur nous révèle qu’il y a un unique Sauveur qui est Jésus : nous sommes sanctifiés, grâce à l’offrande que Jésus Christ a faite de son corps, une fois pour toutes. Donc le Salut n’est pas à chercher, à inventer, mais à recevoir, à accueillir comme un cadeau dans un cœur disponible et une vie sobre. Notre Salut est Jésus accueilli en nous, vivant en nous, agissant en nous. C’est ce que révèle Luc dans son Evangile : quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie de l’Esprit Saint. Voilà de double effet du Salut de Dieu quand il est accueilli : l’allégresse et l’Esprit Saint. Ce sont là les indices d’une vie chrétienne réelle : la joie dans la foi et la vie dans l’Esprit Saint. Nous devons être immergés dans la bonne joie de Dieu, dans l’espérance qu’au-delà des épreuves de nos vies il y a gloire des enfants de Dieu, la vie éternelle auprès du Père. Nous devons aussi dès ce monde nous laisser saisir et guider par l’Esprit Saint. Il y a des signes visibles à cela, que l’on appelle les 9 fruits de la vie dans l’Esprit : La charité, la joie, la paix, supporter l’insulte sans se venger, être serviable, bon, doux, maître de soi et avoir confiance dans les autres. Chacun de nous peut à partir de là estimer sa capacité d’accueil du Salut de Dieu et demander, comme cadeau, plus d’Esprit Saint pour une vie encore plus chrétienne.

Ainsi, vous l’aurez compris, le véritable sommet mondial pour sauver le monde aura lieu ce lundi 24 déc au soir, dans une étable, un enfant va naître, qui sera la paix pour tous ceux qui l’accueilleront. N’hésitez pas, vous êtes tous invités à vous y rendre ! Amen