Quelle joie pour le prêtre que je suis de voir l’église des Cordeliers pleine d’une jeunesse bruyante et joyeuse ce jeudi 20 décembre. En effet, les élèves des écoles Jeanne d’Arc et La Salle et du collège et Lycée ste Marie de Lons s’étaient donné rendez-vous pour célébrer ensemble la Nativité du Seigneur.
ce qui m’a le plus touché dans cette célébration, c’est le recueillement et la bonne tenue de cette jeune assemblée d’au moins 500 personnes!
D’abord nous avons été accueilli par Jonathan Gardaz responsable de la pastorale de ste Ma
puis nous avons réfléchi avec les enfants du primaire sur ce qui fait obstacle à la venue dans notre monde de Jésus, ce qui bouche le chemin vers la crèche et cela a été écrit sur des ronds de bois qu’aussitôt ramassés étaient jetés dans un sac poubelle. Nous avons aussi fait le compte de tout ce qui nous permet d’accéder à la crèche, les bons comportements, les attitudes fraternelles, etc…et celles-là ont été déposées dans une corbeille près de la crèche.
ensuite le récit de la nativité nous a été relaté et commenté, rappelant qu’au coeur de notre foi il y a l’enfant Jésus qui nous révèle l’éternelle jeunesse de Dieu!!
nous avons terminé cette belle et priante célébration par une prière universelle, un Notre Père et la bénédiction,
avant que la chorale de ste Ma nous partage un medley des chansons de Noël à travers l’Europe.