homélie veillée de Noël

Lecture du livre du prophète Isaïe

Oui, un enfant nous est né, un fils nous a été donné ! Sur son épaule est le signe du pouvoir ; son nom est proclamé : « Conseiller-merveilleux, Dieu-Fort, Père-à-jamais, Prince-de-la-Paix. » Et le pouvoir s’étendra, et la paix sera sans fin pour le trône de David et pour son règne qu’il établira, qu’il affermira sur le droit et la justice dès maintenant et pour toujours. Il fera cela, l’amour jaloux du Seigneur de l’univers !

Ps 95 (96)

Joie au ciel ! Exulte la terre ! …Les arbres des forêts dansent de joie devant la face du Seigneur, car il vient, car il vient pour juger la terre.

lettre de saint Paul apôtre à Tite

Bien-aimé, la grâce de Dieu s’est manifestée pour le salut de tous les hommes. Elle nous apprend à renoncer à l’impiété et aux convoitises de ce monde, et à vivre dans le temps présent de manière raisonnable, avec justice et piété, attendant que se réalise la bienheureuse espérance : la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, Jésus Christ. Car il s’est donné pour nous afin de nous racheter de toutes nos fautes, et de nous purifier pour faire de nous son peuple, un peuple ardent à faire le bien.

Jacob Jordaens | L'adoration des Bergers | Images d’Art

Évangile de JC selon saint Luc

… il y avait des bergers qui vivaient dehors et passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux. L’ange du Seigneur se présenta devant eux, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d’une grande crainte. Alors l’ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. » 

La célébration de Noël que nous vivons c’est enfin un peu de temps pris pour ralentir la course effrénée des dernières semaines. En effet, depuis des jours nous courrons, plus encore que d’habitude, vers les magasins, les boutiques de cadeaux, les traiteurs, inquiets de dénicher le cadeau qui fera son effet, le plat qui marquera les palais, la décoration à la fois chic et originale! Cependant votre présence en nombre ce soir vient redire que tout cela n’est qu’une conséquence d’un évènement plus grand encore, tellement important que 2000 ans après on en fait encore mémoire. En prenant le temps de célébrer avec tous les baptisés la naissance de Jésus, vous prenez le temps de stopper votre course et de prendre souffle devant la crèche, de revenir à la source de la joie qui vous saisit chaque année. Cette joie qui est à l’origine des cadeaux que nous allons échangés et des repas de fête que nous allons partager. En effet, cette joie vient de Dieu comme le rappelle le prophète Isaïe : Tu as prodigué la joie, tu as fait grandir l’allégresse….et elle touche toute la création comme c’est écrit dans le psaume : Joie au ciel ! Exulte la terre, la campagne tout entière est en fête, les arbres des forêts dansent de joie.  Et pourquoi toute cette joie ? Ecoutons à nouveau le prophète Isaïe : Oui, un enfant nous est né, un fils nous a été donné !

Cette joie qui vient de Dieu et qui déborde jusqu’à nous c’est Jésus, le Fils de Dieu né de Marie et placé sous la protection de Joseph : joie de la promesse tenue, joie de l’attente terminée, joie du partage réalisé, joie d’accueillir le Salut. Vous l’aurez compris, ce soir 4 points dans mon homélie :

1/ Jésus, c’est la joie de la promesse tenue. Dieu depuis la création du monde n’a jamais visé un autre but que de venir à la rencontre de sa création et des humains qu’il a créés homme et femme à son image et à sa ressemblance. Son désir de faire alliance avec eux l’amènera à promettre aux hommes de venir à eux le moment venu. Cette promesse Dieu l’a réalisée il y a 2000 ans et ce soir nous en faisons mémoire. Mais aujourd’hui encore nous regardons vers le ciel car s’il est déjà venu, il a promis de revenir pour juger le monde avec justice et les peuples selon sa vérité. Ainsi toute la création se transformera en un royaume de justice et de paix.

2/ Jésus, c’est la joie de l’attente terminée, On chantait dans la version ancienne du tube catholique de Noël : « depuis plus de 4000 ans nous le promettaient les prophètes. »  Le peuple juif, opprimés par tant d’envahisseurs différents au long de son histoire espérait la délivrance, la liberté de vivre en paix dans leur pays. Il espérait en un messie, un envoyé de Dieu qui briserait le joug qui pesait sur lui, la barre qui meurtrissait son épaule et le bâton du tyran. Dieu il  y a 2000 ans a achevée cette attente il est venu lui-même, en Jésus, pour détruire définitivement le seul vrai ennemi du peuple des croyants : le péché et la mort qui en est la conséquence.

Aujourd’hui donc nous avons transformé notre attente en espérance : Comme il est venu il y a 2000 ans, nous savons qu’il reviendra dans la gloire. Et en attendant son retour st Paul nous invite dans la 2° lecture à vivre dans le temps présent de manière raisonnable, avec justice et piété.

3/ Jésus, c’est la joie du partage réalisé. Dieu lui-même en Jésus est venu jusqu’à nous, plus encore il s’est fait l’un de nous ! Quel merveilleux échange, quelle gloire nous attends : il s’est fait l’un de nous pour que nous puissions lui être semblables.

Et cela il en a fait la démonstration il y a 2000 ans. Jésus a revêtu notre condition humaine, jusqu’au bout, jusqu’à la mort sur la croix pour nous rejoindre dans toutes nos détresses et nos épreuves, pour les traverser avec nous. Jésus ne donne pas d’explication au mal de ce monde, il l’affronte et le supporte avec nous, pour nous ! En attendant son retour glorieux, soyons donc un peuple ardent à faire le bien, en travaillant de toutes nos forces à établir sur terre le règne du Christ : règne de Paix, de justice et de droit.

4/ Jésus, c’est la joie d’accueillir le Salut. C’est la bonne nouvelle que l’ange annonce aux Bergers : Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Jésus s’est fait l’un de nous pour nous rencontrer, nous soutenir dans notre combat face au mal et pour nous sauver de la mort et du péché. Il est l’homme nouveau dans la vie duquel nous avons été baptisés et que nous sommes appelés à accueillir tout au long de notre vie. Il est notre avenir… l’enfant de la crèche nous redit l’inouïe de notre vocation humaine : participer à la vie divine pour l’éternité. Beaucoup en notre temps veulent faire l’homme immortel, quand depuis 2000 ans déjà Jésus l’a fait éternel !

Aujourd’hui donc, frères et sœurs : Accueillez Jésus dans vos vies, il est la promesse de Dieu de vous faire vivre avec lui pour toujours. Amen