Quelle richesse dans les textes de la liturgie de ce matin. Et comme à chaque fête, il nous faut découvrir, le message que l’Eglise, éclairée par l’Esprit Saint, veut nous faire passer alors que nous célébrons l’Epiphanie. Et pour nous aider cette année je vous propose de partir de la prière d’ouverture que j’ai dite en votre nom… je la reprends avec vous : « Aujourd’hui, Seigneur, tu as révélé ton fils unique aux nations, grâce à l’étoile qui les guidait ; daigne nous accorder, à nous qui te connaissons déjà par la foi, d’être conduits jusqu’à la claire vision de ta splendeur… ». Vous aurez remarqué les 3 temps de cette prière : 1/ Dieu révèle son Fils unique aux nations, 2/ il faut poser un acte de foi en lui, 3/ et le laisser nous guider pour contempler pleinement sa splendeur. Donc trois parties dans mon homélie aujourd’hui :
1/ Dieu révèle son Fils unique aux nations. Dans la prière il est écrit : « Aujourd’hui, Seigneur, tu as révélé ton fils unique aux nations, grâce à l’étoile qui les guidait » Cette première partie de la prière nous découvre d’abord, par le mot « aujourd’hui » qui est employé, que la liturgie est comme une grande anamnèse des évènements d’il y a 2000 ans. Aujourd’hui, en quelque sorte, nous rendons présent l’adoration des rois-mages, nous y assistons en esprit comme si nous y étions. Ensuite, nous comprenons que cet évènement voulu par Dieu vise à faire connaître son Fils unique à toute la terre. Par l’adoration des mages c’est toutes les nations qui sont invitées à contempler en Lui le roi des rois comme le rappelle le psaume : Tous les rois se prosterneront devant lui, tous les pays le serviront. Enfin, si l’étoile a guidé les mages jusqu’à Bethléem, des nations entières attendent encore aujourd’hui que Jésus leur soit annoncé, comme le prophétise Isaïe dans la première lecture : Les nations marcheront vers ta lumière, et les rois, vers la clarté de ton aurore. Aussi, quelle sera l’étoile pour les mener à Lui sinon l’Eglise, c’est-à-dire vous est moi chers frères et sœurs ! Et pour cela nous devons laisser la gloire de Dieu apparaître sur nous. C’est-à-dire ,
2/ il faut poser un acte de foi en Jésus. En effet, dans la prière il est écrit : « à nous qui te connaissons déjà par la foi ». L’Eglise, peuple des croyants en Christ, rayonne de la gloire de Dieu dans le sens où elle vit de son Seigneur. Elle est le lampadaire qui éclaire l’humanité de la lumière divine. C’est la seule raison d’exister de l’Eglise que d’annoncer le Christ et sa Bonne Nouvelle au monde qui l’ignore encore. Être chrétien ce n’est pas seulement avoir la foi ou croire en Jésus, c’est autant faire croire en Lui, c’est-à-dire témoigner et évangéliser. C’est la révélation que saint Paul nous fait dans sa lettre aux Ephésiens : toutes les nations sont associées au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l’annonce de l’Évangile. La mission de l’Eglise est de rassembler de toutes les nations un peuple unique, fervent et rayonnant. Cela exige de voir en tout homme un frère potentiel dans la foi, un trésor d’humanité qui a du pris aux yeux du Seigneur. C’est notre souci d’évangéliser qui réalise aujourd’hui la prophétie d’Isaïe : Les trésors d’au-delà des mers afflueront vers toi, vers toi viendront les richesses des nations. Renoncer à évangéliser, c’est priver notre Eglise de nombreux enfants qui attendent de trouver une mère et une famille qui donnent sens à leur quête de vérité.
3/ nous laisser guider pour contempler pleinement sa splendeur. Dans la prière il est écrit : «daigne nous accorder d’être conduits jusqu’à la claire vision de ta splendeur » En effet, Si par notre évangélisation les nations viennent au Christ, il nous faut avec elles toutes, avancer vers le Royaume qui vient. Si l’Eglise est bien, comme je le laissais entendre dans la première partie, l’étoile qui guide les nations vers le Christ ; Tous ceux qui rejoignent l’Eglise cheminent avec elle à travers les âges vers le Royaume guidés par le Seigneur Jésus qui est la vraie Lumière des hommes, la lumière qui brille dans les ténèbres comme le dit st Jean dans le prologue de son évangile. Il nous faut tous nous mettre à l’école du Christ en nous soumettant à l’œuvre de l’Esprit Saint qui nous mène, comme au retour les rois-mages, par un autre chemin.
Alors frères et sœurs, ce matin, renouvelant dans la joie notre foi en Jésus révélé aux nations, demandons-nous pour qui nous pourrions être une étoile cette semaine. Quelle personne nous pourrions amener au Christ, pour avancer avec elle vers le Royaume qui vient et déposons-là dans la patène lors de l’offertoire. Amen