le Thème en ce début d’année était : “Nous sommes venus l’adorer” (Mt 2, 2)
ce samedi 5 janvier eut lieu le samedi de St Dé. Exceptionnellement, les jeunes et les moins jeunes étaient conviés à un parcours spirituel dès 16 h 30 dans l’église Saint Désiré, où les attendaient les mages, “Melchior, Balthazar, et Gaspar”.
“Melchior” proposaient aux participants de réfléchir sur : qu’est ce qui a du prix dans ma vie, et quelle est la part de Dieu dans tout cela..
Chaque participant recevait un “lingot d’or” où ils pouvaient écrire les réponses dessus, puis étaient invités à rencontrer Balthazar…
“Balthazar” les invitait à contempler la croix en méditant cette parole du Christ : “Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis… En méditant, le poème de Ste Thérèse de Lisieux, “Vivre d’amour”, les jeunes participants étaient invités à répondre à cet amour….A l’issu, Balthazar remettait un cœur imbibé de myrrhe. Chaque jeune poursuivait son chemin dans l’église…
Plus loin dans une chapelle, “Gaspar” remettait deux grains d’encens. “Je peux devenir, par ma vie un encens pour le Seigneur”. En déposant, l’encens au saint sacrement, ils signifiaient par là, qu’ils offraient la bonne odeur de leur vie, qui monterait en offrande devant lui.
Après la rencontre de ces 3 mages, chaque jeune déposait l’encens auprès du saint sacrement, les lingots d’or, et le cœur en papier imbibé de myrrhe . Les jeunes ont pris un temps d’adoration devant le saint sacrement pour confier à Jésus l’année 2019.
Après ce parcours spirituel, chaque groupe de jeunes s’est retrouvé devant l’église pour boire un jus de pomme chaud.
La messe fut célébré à 18 heures par le Père Armand. Elle fût suivie par le repas partagé, et la galette des rois.
A 20 h 30, les jeunes sont retournés à l’église pour entendre un enseignement donné par le Père Armand Athias : Jésus, c’est sérieux ?
A 21 heures , a eu lieu la soirée pop louange. Durant, ce temps, ils eurent la possibilité de recevoir le sacrement de réconciliation.
Le prochain samedi de St Dé aura lieu le samedi 2 février 2019,
comme habituellement à partir de 18 heures.
la messe sera célébrée exceptionnellement aux Cordeliers à 18 heures. (
En effet, les jeunes des 6ème/5ème participeront à un samedi de St Dé KIDS, l’après midi. Ils finiront leur journée par la messe. L’église St Désiré sera trop petite pour accueillir tout le monde à la messe.)
Elle sera suivie du repas partagé à la salle paroissiale de st Désiré,
puis d’un enseignement et de la soirée pop louange à St Désiré.
Bonne semaine. Bonne et sainte année 2019
Cordialement
Cédric Galoyer, responsable de la pastorale des jeunes