Lecture du livre de Néhémie
En ces jours-là, le prêtre Esdras apporta le livre de la Loi en présence de l’assemblée, composée des hommes, des femmes, et de tous les enfants en âge de comprendre. … tout le peuple écoutait la lecture de la Loi. … Esdras lisait un passage dans le livre de la loi de Dieu, puis les Lévites traduisaient, donnaient le sens, et l’on pouvait comprendre. Néhémie le gouverneur, Esdras qui était prêtre et scribe, et les Lévites qui donnaient les explications, dirent à tout le peuple : « Ce jour est consacré au Seigneur votre Dieu ! Ne prenez pas le deuil, ne pleurez pas ! » Car ils pleuraient tous en entendant les paroles de la Loi. ….Ne vous affligez pas : la joie du Seigneur est votre rempart ! »
1° lettre de saint Paul aux Corinthiens
Frères, prenons une comparaison : notre corps ne fait qu’un, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps. Il en est ainsi pour le Christ. …. Le corps humain se compose non pas d’un seul, mais de plusieurs membres. Or, vous êtes corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes membres de ce corps.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
…En ce temps-là, lorsque Jésus, dans la puissance de l’Esprit, revint en Galilée, sa renommée se répandit dans toute la région. Il enseignait dans les synagogues, et tout le monde faisait son éloge. Il vint à Nazareth, où il avait été élevé. Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture. On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur. Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre »
A la lecture de ces textes, lorsque je préparais mon homélie, une grande sensation de joie m’a envahi et j’ai pensé alors à l’Eglise qui est dans le doyenné de Lons et à la joie qu’elle me procure ! J’ai tant de joie d’être son pasteur et j’espère ce matin vous transmettre cette joie. Car l’Eglise est le lieu où s’exprime et se vit la vraie joie : joie d’y rencontrer le Seigneur par l’écoute de sa Parole et la célébration des sacrements, joie d’être une famille où l’on vit en frère et sœur de l’amour même de Dieu… Oui l’Eglise est belle et joyeuse et c’est d’elle dont j’aimerai vous parler ce matin.
1/ L’Eglise est annoncée dès la première alliance. Ce qui est écrit dans la 1° lecture, le livre de Néhémie (tiré de l’AT) est une annonce de ce que sera, quelques siècles plus tard l’Eglise du Christ. Voyons cela ensemble :
a/ dans le livre de Néhémie on lit que le prêtre Esdras apporta le livre de la Loi en présence de l’assemblée, composée des hommes, des femmes, et de tous les enfants en âge de comprendre. De même L’Eglise, comme aujourd’hui, est le rassemblement de tout le peuple de Dieu venu écouter (comme nous venons de le faire) la Parole de Dieu. La Loi au temps de Néhémie était la Torah, c’est-à-dire les 5 premiers livres de la Bible, qui racontent la création du monde, l’élection du peuple juif, le don des 10 commandements et l’installation du peuple en terre promise. Aujourd’hui les chrétiens qui sont le peuple de Dieu, se retrouvent chaque dimanche pour écouter des lectures tirées de la Bible et spécialement un extrait de la loi nouvelle de l’amour qui se trouve dans l’un des quatre Evangiles du Christ.
b/Au temps de Néhémie Esdras lisait un passage dans le livre de la Loi de Dieu, puis les lévites traduisaient, donnaient le sens, et l’on pouvait comprendre. Il en va de même dans l’Eglise aujourd’hui. Lors des célébrations les prêtres, comme je le fais en ce moment, donnent à travers leur homélie le sens de la parole de Dieu entendue.
c/ Pourtant il y a une chose qui n’est plus la même, au temps de Néhémie ils pleuraient tous en entendant les paroles de la Loi. Je me demande souvent si la Parole de Feu que Dieu nous livre en Jésus nous touche encore, si elle nous prend encore aux tripes pour nous retourner jusqu’aux larmes ? Comme j’aimerai avoir à dire comme prêtre : Ne pleurez pas ! » Ne vous affligez pas : la joie du Seigneur est votre rempart ! » Posons-nous humblement la question : quand est-ce la dernière fois qu’une Parole de Dieu m’a touché ?
2/ l’Eglise est un corps vivant. Dans, la 2° lecture, st Paul écrit aux chrétiens de Corinthe : vous êtes le corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes les membres de ce corps. Et j’aimerais chers amis qui demandez à être mariés à l’Eglise que vous entendiez bien ceci : L’Eglise est avant tout un corps, un corps composé de plusieurs membres. Et chacun de ses membres est indispensable au bon fonctionnement du corps, car chacun a sa fonction propre pour qu’il vive. En effet c’est l’interaction entre ses différents membres qui le rend vivant. Et l’Eglise, qui est le corps du Christ, est vivante parce qu’en elle chacun à sa place, chacun à son rôle : Tout le monde évidemment n’est pas apôtre, tout le monde n’est pas prophète, ni chargé d’enseigner ; tout le monde n’a pas à faire des miracles, à guérir, à dire des paroles mystérieuses, ou à les interpréter. Et vous quels rôles prenez-vous dans l’Eglise, quel investissement avez-vous dans votre communauté ? Quels sont les talents, les ressources que vous pourriez mettre à disposition de l’Eglise pour qu’elle vive ?
3/ l’Eglise est une famille où tous les membres sont en interaction comme le rappelle st Paul : si un membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance, si un membre est à l’honneur, tous partagent sa joie. Chers amis, nous partageons la joie de votre mariage, êtes-vous disposés à aider les membres souffrants de la famille des chrétiens dont vous êtes ?
D’autre part, alors que nous renouvelons les EAP afin que notre famille Eglise vive, ai-je de la joie pour ceux qui seront mis à l’honneur, ai-je déjà remercié ceux qui ont œuvré ? Par mes paroles est-ce que je défends ou enfonce mes frères et sœurs chrétiens, quels qu’ils soient ?
4/ L’Eglise est mission : Depuis deux millénaires l’Eglise travaille à l’annonce du Salut en Jésus-Christ. Aujourd’hui, par le don renouvelé de l’Esprit-Saint, elle doit devenir une famille de disciples-missionnaires. Poussés par l’Esprit Saint, chaque chrétien, vous et moi, devons : porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés. Un unique programme à vivre par tous, avec la dose de fidélité au Christ et à l’enseignement de l’Eglise nécessaires, mais chacun selon ses talents et son imagination. Chaque être humain à chaque période de l’histoire doit trouver un chrétien qui lui dise : » Aujourd’hui s’accomplit l’Écriture que vous venez d’entendre «
Chers frères et sœurs, être un peuple de Théophile, c’est-à-dire d’amis de Dieu à l’écoute de sa Parole, être un corps où chaque membre est animé par l’Esprit Saint, être une Eglise présente et confessant sa foi au Christ auprès de tous les hommes de la terre, voilà notre mission, y consentez-vous ?. Amen