prière pour l’unité des chrétiens… la suite

je vous partage le commentaire donné par François Billon-Rey de l’Eglise protestante unie de France, lors de la soirée de prière pour l’unité des chrétiens le 25 janvier dernier.

 

Ce soir, comme chaque année, nous voici rassemblés pour louer, chanter, prier et rendre grâce à Dieu. Nous sommes invités à sortir de nos lieux de rencontre habituels, de nos lieux de culte, de nos lieux de vie pour vivre une expérience de partage ou plutôt de communion. Communion entre nos différentes églises chrétiennes du Jura et de Lons en particulier, mais surtout et avant tout une communion à visée universelle que nous avons toujours beaucoup de mal à intégrer tant chacun et chacune d’entre nous a tendance à se replier dans une vie d’Eglise communautaire dans une perpétuelle recherche d’identité.

Que les chrétiens d’Indonésie viennent ce soir s’immiscer dans nos prières et dans nos vies nous oblige à transformer nos regards toujours un peu nombrilistes vers cette universalité que nous confessons pourtant en reconnaissant un Dieu non pas seulement chrétien catholique, protestant, orthodoxe mais un Dieu qui fait alliance avec l’humanité entière.

Cette alliance qui procède d’abord et avant tout de la volonté première de Dieu nous est offerte, à nous, humanité de la terre habitée. Et cette alliance, elle nous est donnée à travers des règles ou des Lois dont Dieu nous a fait légataires. Tout le début de la Bible, tous les premiers livres qui nous ont été transmis sont traversés par des régles de conduite qui régissent tant l’aspect cultuel que ce que nous appelons à présent le vivre ensemble, la vie sociale. Des Rois, des prophètes, des juges, des prêtres, tous chargés de faire respecter le dessein de Dieu. La justice de Dieu.

Ainsi, on le devine bien, les qualités requises de tous ces acteurs historiques demandent des qualités d’intégrité, d’impartialité, d’incorruptibilité, de sagesse et d’amour de la vérité pour assumer avec rectitude leur mission de servir la justice de Dieu.

 

Mais qu’elle est-elle cette justice de Dieu ? Est-elle bien celle que nous croyons habituellement ?. N’a-t-elle pas été parasitée, et souvent de façon bienveillante, par le prisme de nos propres vies, de nos histoires humaines ? La justice de Dieu est-elle celle en laquelle nous croyons certes réellement mais peut être un peu facilement ?

Même dans lesEvangiles, la justice de Dieu est parfois surprenante à entendre.

Est-il juste pour les hommes que les ouvriers de la11° heure soient aussi bien payés que ceux qui sont venus tôt le matin ?

Est-il juste pour le fils aîné que le cadet parti pour dilapider les biens de son père revienne et qu’une grande fête soit organisée pour son retour ?

Est-il juste pour les hommes qu’un flacon de parfum de grande valeur soit sacrifié au nom d’un seul homme alors que les pauves auraient pu bénéficier de la vente ?

Est-il juste pour les hommes qu’une femme pécheresse retrouve sa dignité par une seule parole de Jésus ?

Est-il juste pour les hommes que les premiers soient les derniers et les derniers soient les premiers ?

Est-il juste pour les hommes que la grâce de Dieu soit donnée gratuitement et à tous ?

Est-il juste pour les hommes que le fils de Dieu meurt de façon scandaleuse sur une croix ?

 

Vous voyez bien, la justice de Dieu n’est sans doute pas celle à laquelle on s’attend, sans doute un peu trop imprégnée de notre propre désir et de notre propre humanité.

La justice de Dieu est à recherchée encore et toujours. Elle n’est pas cachée mais elle est révélée dans la Parole qui nous nourrit, dans la Parole de l’Evangile. « Aujourd’hui, cette parole est accomplie pour vous qui l’entendez » nous dit Jésus dans le texte de Luc. C’est Jésus qui nous révèle la véritable justice de Dieu. C’est par lui et lui seul que nous trouverons la vraie voie de justice.

Or que nous apprend Jésus : que l’amour de Dieu pour nous est immense et éternel. Et si nous savons témoigner de cet amour entre nous tous alors la justice de Dieu sera présente. Partout où l’amour sera, la justice de Dieu s’épanouira.

Cet amour de Dieu pour les hommes, durant toute cette semaine de l’unité, nous sommes invités à le vivre de façon inhabituelle en agrandissant nos regards et nos frontières au delà de nos murs d’églises ou de temples. Laissons nous porter par cette assurance que Dieu est amour, que cet amour est commun à l’humanité entière et qu’il fait sens pour devenir communautés fraternelles sur le véritable chemin de paix.

Ré écoutons le psalmiste : « Le Seigneur lui-même donne le bonheur, et notre terre donne sa récolte. La justice marche devant lui, et ses pas tracent le chemin ».

20190125_20270820190125_203137