Évangile de Jésus Christ selon st Luc
En ce temps-là, dans la synagogue de Nazareth, après la lecture du livre d’Isaïe, Jésus déclara : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre » Tous lui rendaient témoignage et s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche. Ils se disaient : « N’est-ce pas là le fils de Joseph ? » Mais il leur dit : « Sûrement vous allez me citer le dicton : ‘Médecin, guéris-toi toi-même’, et me dire : ‘Nous avons appris tout ce qui s’est passé à Capharnaüm : fais donc de même ici dans ton lieu d’origine !’ » Puis il ajouta : « Amen, je vous le dis : aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays.. En vérité, je vous le dis : Au temps du prophète Élie, lorsque pendant trois ans et demi le ciel retint la pluie, et qu’une grande famine se produisit sur toute la terre, il y avait beaucoup de veuves en Israël ; pourtant Élie ne fut envoyé vers aucune d’entre elles, mais bien dans la ville de Sarepta, au pays de Sidon, chez une veuve étrangère. Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; et aucun d’eux n’a été purifié, mais bien Naaman le Syrien. » À ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux. Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline où leur ville est construite, pour le précipiter en bas. Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin
Une fonction biblique connue émerge de chacun des textes de liturgie de ce matin, l’avez-vous repérée ? Oui ? Il s’agit de la fonction prophétique que chacun des textes ce matin vient éclairée d’une lumière particulière. Le mot « prophète » est un mot grec qui signifie « parler devant, parler à la place de ». Le prophète, dans la Bible, est donc la personne qui est envoyé par Dieu pour parler aux hommes à sa place. Jusqu’à l’avènement du Christ, la mission des prophètes était d’annoncer et de révéler sa venue parmi les hommes ; depuis, les « prophètes » de la Nouvelle Alliance, qui sont les saints, ont comme mission, par une vie authentiquement chrétienne, d’annoncer la Bonne Nouvelle à tous, et d’orienter les cœurs vers le Seigneur. Trois grandes caractéristiques du prophète sont mises en avant dans les différents textes de la liturgie de ce dimanche, voyons cela ensemble dans les 3 parties de mon homélie.
1- Un prophète est choisi par Dieu et envoyé à tous les hommes :
A/un prophète est choisi par Dieu, et tout entier consacré à son service. C’est ainsi que Jérémie relate son élection dans la 1ière lecture: la parole du Seigneur me fut adressée… avant que tu viennes au jour, je t’ai consacré. Par ces paroles Dieu nous rappelle, comme à Jérémie, que toute vie, notre vie à chacun, est désirée d’abord par Dieu : Avant même de te façonner dans le sein de ta mère, je te connaissais dit le Seigneur. Ainsi un prophète doit rappeler cette évidence : la vie est sacrée, elle émane de la belle complémentarité entre un père, une mère et Dieu qui lui donne une âme ! Nous qui sommes prophète par le baptême osons réaffirmer autour de nous que toute vie vient de Dieu qui nous a choisi dès le ventre de notre mère. Annonçons à ceux que nous aimons que Dieu le Père, désire faire de chacun d’eux son enfant bien-aimé.
B/un prophète est envoyé à tous les hommes : c’est pourquoi Dieu dit à Jérémie dans la 1ière lecture : je fais de toi un prophète pour les nations. Car Dieu veut s’adresser à tous les hommes. Jésus dans l’évangile rappelle que déjà les prophètes Elie et Elisée étaient venu en aide à des étrangers : la veuve de Sarepta et à Naaman le Syrien. Alors combien plus les prophètes chrétiens, remplis de l’Esprit Saint, devront aller dans le monde entier, à la rencontre de tous les peuples, pour les évangéliser.
2- un prophète a une mission particulière :
il doit être porte parole de Dieu au risque parfois d’être incompris. Dieu dit à Jérémie dans la 1ière lecture : lève-toi, tu diras contre eux tout ce que je t’ordonnerai. Ainsi quand le prophète parle, c’est bien Dieu qui parle. Le prophète n’annonce pas un message personnel, mais celui que Dieu lui demande de proclamer et qui n’est pas toujours aisée à attendre ! Jésus lui-même, dans l’évangile, souligne cette difficulté : Amen, je vous le dis : aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays. Pourtant, malgré les épreuves et les tentations de replis, il faut témoigner et faire retentir les paroles de Dieu. Et dans le psaume, nous est rappelé le cœur du message à transmettre : Dieu est notre défenseur et notre libérateur ; il est notre forteresse et le roc sur lequel bâtir notre vie. Voilà pourquoi être prophète c’est d’abord lui dire merci pour tout cela. Ensuite le psaume poursuit : ma bouche annonce tout le jour tes actes de justice et de salut. Cela signifie qu’un chrétien prophétise en rappelant que Dieu agit dans le monde en vue de le sauver ; et aussi en agissant lui-même au nom de Dieu ! Car la justice de Dieu passe par nos combats pour établir sur terre la justice! Enfin le psaume s’achève par ces mots : jusqu’à présent, j’ai proclamé tes merveilles. Cela signifie qu’un prophète chrétien fait connaître aux autres toutes les merveilles qu’il a faites dans sa propre vie : la joie, la paix intérieure, le souci des autres. Sachant cela que me reste-t-il à faire pour devenir prophète ?
3- Un prophète vit sa mission dans l’amour.
St Paul, dans sa lettre aux Corinthiens écrit que s’il lui manque l’amour, il n’est qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante. C’est-à-dire que les actions les plus éclatantes sans l’amour ne servent à rien. Ce qui fait qu’un prophète de Dieu choisi par Lui peut accepter sa mission et être envoyé au bout du monde pour redire les merveilles de Dieu, c’est l’amour. L’amour de Dieu et du prochain, qui nous est donné par le baptême avec la foi et l’espérance. Le signe que nous sommes des prophètes vivant dans l’amour, les voici : la patience, l’humilité, le service des autres, la confiance, l’endurance dans la foi.
Demandons au Seigneur qu’il nous comble de cet amour en nous nourrissant de son Corps et son Sang offert pour que nous devenions, ses prophètes dans ce monde déboussolé.
Ce matin encore, pour que ce monde croit et vive, disons chacun en venant communier « me voici Seigneur, je viens faire ta volonté. » Amen.