homélie du 2° dimanche de carême C

Making Sense of the Transfiguration | Marg MowczkoÉvangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier. Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante. Voici que deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie, apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem. Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, restant éveillés, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés. Ces derniers s’éloignaient de lui, quand Pierre dit à Jésus : « Maître, il est bon que nous soyons ici ! Faisons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il ne savait pas ce qu’il disait. Pierre n’avait pas fini de parler, qu’une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu’ils y pénétrèrent. Et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! » Et pendant que la voix se faisait entendre, il n’y avait plus que Jésus, seul. Les disciples gardèrent le silence et, en ces jours-là, ils ne rapportèrent à personne rien de ce qu’ils avaient vu.

Il arrive parfois que des Chrétiens confiants, dont quelques uns parmi vous, me livre perplexes et émerveillés, émus et plein de crainte, les expériences spirituelles, voir mystiques qu’ils ont faites. Et je voudrais ce matin leur redire toute mon admiration et mon amitié tant il est vrai que dans le pays du rationalisme asséchant qu’est devenu notre beau pays de France, ces personnes sont aussitôt taxées d’illuminées voir de délirantes ou de folles. Bien dommage de les considérer ainsi car alors il faut avoir le même jugement sur Abram, sur Paul ou sur Pierre, Jacques et Jean dont le récit des expériences spirituelles nous sont faites dans les lectures de la liturgie du jour.

En effet, trop souvent, dans notre Eglise catholique, des personnes bien pensantes, j’entends par là celles qui se targuent de « réfléchir » d’être « intelligentes », ont enfermé la foi dans un concept ou des idées. Elles relativisent toutes les expériences les réduisant souvent à un pur symbolisme : la multiplication des pains devient une invitation au partage, l’eucharistie un simple repas fraternel, un exorcisme une simple guérison physique (puisque le diable n’existe pas, il n’est qu’une idée, un concept..) etc.  En détruisant systématiquement la dimension transcendante et surnaturelle des évènements, elles réduisent l’expérience de Dieu à une simple fraternisation entre les hommes.

Chez nos frères évangéliques, pentecôtistes, dans les communautés du renouveau charismatique : l’Emmanuel, le Chemin Neuf, les Béatitudes, certains font ces expériences et sont accueillis sans jugement ; partageant dans la joie le fruit de leurs visions. Savez-aussi que de nombreux musulmans, après avoir eu en songe une vison du Christ les invitant à le rejoindre, demandent le baptême.

Il nous faut nous interroger sur les fondements de notre foi ? Croyons-nous qu’Abram a mis lui-même le feu aux carcasses des animaux du sacrifice ou alors que réellement un brasier fumant et une torche enflammée passèrent entre les morceaux d’animaux. Croyons-nous que les disciples ont inventé la religion chrétienne donnant alors leur vie pour un mensonge, ou alors croyons-nous qu’ils nous relatent dans les évangiles les expériences réelles et bouleversantes qu’ils ont faites en marchant avec Jésus au milieu des hommes ? Croyons-nous ce matin que Pierre et ses compagnons bien qu’accablés de sommeil ; mais, restant éveillés, virent la gloire de Jésus ?

Croyons-nous que l’expérience de Paul et son message ne sont qu’une invention ou alors mettons-nous notre foi dans sa promesse : nous avons notre citoyenneté dans les cieux, d’où nous attendons comme sauveur le Seigneur Jésus Christ, lui qui transformera nos pauvres corps à l’image de son corps glorieux ?

En un mot, croyons-nous que depuis la création du monde, Dieu vient établir son alliance avec les hommes et se constituer un peuple pour établir son royaume  dès cette terre et pour l’éternité? Et chers amis qui vous préparez au mariage, soyez aussi dans la vérité de la foi. Choisissez de vous marier religieusement si vous croyez en l’alliance de Dieu avec l’humanité car, par votre union, vous allez en témoigner devant les hommes par la qualité de votre amour et la beauté de la famille que vous fonderez ce jour-là, elle qui deviendra une image de la vie trinitaire en Dieu.

Tous les témoins la foi des siècles passés ont fait l’expérience concrète de la rencontre avec le Christ, aujourd’hui encore de nombreuses personnes font cette rencontre et vivent de cette relation dans l’amour et la vérité.

Et c’est cette expérience que je te souhaite de faire Matt. Un jour, lors de nos préparations au baptême,  tu m’as dit un: « je crois en Jésus parce que quand je le prie ça marche ». Puisses-tu demander à Jésus, dans tes prières, de faire sa connaissance au plus intime de ton cœur.

Et vous Brice, Alexandre et Ghislain, vous nous avez livré qu’aux cœurs de vos épreuves et du danger, lors de votre traversée vers la France, vous avez fait l’expérience de la proximité de Jésus pour vous soutenir et vous protéger.

Cette expérience réelle de Dieu, chacun de nous ce matin peut la faire dans le sacrement de l’Eucharistie, où Jésus va se tenir transfiguré devant vous. Posez un acte de foi, ayant confiance dans les paroles du Père : Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le.

Que Christ tourne vers vous son regard de Sauveur et que brille à vos yeux et en votre cœur son visage éblouissant d’amour et de sainteté. Amen