Les temps forts du carême à Voiteur

par Laure Grouillon

Les 2 temps forts du carême ont été, pour le catéchisme, tout d’abord, le soir du mercredi des cendres avec, en doyenné, une animation enfants-parents au groupe scolaire de la Salette puis une célébration suivie du partage d’un bol de soupe.

présentation de la matinée CCFD (1280x720)Dans un 2ème temps, s’est déroulée la séance de catéchisme du samedi 6 avril avec les paroisses des Coteaux de seille et Saint Martin des vignes. Ces 2 moments importants du carême étaient guidés par l’animation « Bouge ta planète » du CCFD. La soirée de partage du mercredi des cendres a permis de collecter 310 euros avec une trentaine de participants et, pour la matinée du 6 avril, ce sont 153,50 euros qui ont été collectés avec 40 enfants et leurs parents invités à partager un bol de riz à midi.

Le thème de l’année du CCFD est « Migrations et vivre ensemble ». Par les différents supports proposés, les enfants, répartis en plusieurs groupes, ont reconstitué un jeu de 7 familles représentant des enfants au parcours migratoire différents par les nationalités, les raisons de ce voyage forcé, les parcours….Devoir remplir une valise pour fuir et ne prendre que l’essentiel, étudier le clip de « Mercy » chanté par Madame Monsieur qui évoque la naissance en pleine mer d’une petite fille sur un bateau humanitaire, reparler du film d’animation « Une girafe sous la pluie» de Pascale Hecquet sur le parcours d’une girafe « balancée » d’un pays à l’autre à cause du refus d’asile, créer un oiseau d’espoir plein de couleurs ou de mots en forme de main….Quelle matinée pour tous les enfants qui ont évoqué la barrière de la langue, le racisme, le changement de nourriture et de climat, l’importance d’avoir des amis, trouver un travail, la solitude, l’accueil des migrants dans le Jura…………Pour le final de la matinée, devant les parents, chaque groupe a présenté l’enfant qu’il représentait et le parcours qu’il avait vécu avec sa famille.