homélie des Rameaux

(Cybercuré)Entrée Jérusalem fete Rameaux pélerinage étudiant

Comme il est périlleux de prendre la parole pour faire une homélie après la narration toujours bouleversante de la Passion de notre Seigneur Jésus le Christ. Je désirerai prendre le temps d’en méditer chacune des scènes. De son dernier repas à sa mise au tombeau, toute sa Passion relate l’immense amour de Jésus pour l’humanité. L’Amour de Jésus pour chacun de nous accompagne chaque verset de ce récit. Cependant son amour infini au-delà de tout ce que l’on peut imaginer et même humainement accepté rayonne particulièrement dans les 3 paroles qu’il prononce du haut de la croix et sur lesquelles ce soir (matin) je voudrais m’arrêter : « Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font. » ; «  Amen, je te le dis : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. » et enfin « Père, entre tes mains je remets mon esprit. ». Il y aura donc 3 parties dans mon homélie.

1/ le pardon. Jésus qui a passé les trois dernières années de sa  vie à guérir de toute maladie,  à libérer du démon, à pardonner les péchés, à relever les autres de la mort, à indiquer le chemin du ciel est victime d’une caricature de procès. Accusé de blasphèmes alors qu’il est la Parole de Dieu adressée aux hommes, moqué et humilié alors qu’il est le vrai Roi, abandonné y compris par ses disciples, y compris par Pierre alors qu’il est le Messie, mis en croix comme un esclave alors qu’il est Dieu, Jésus fait cette supplique à son Père : « Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font. » Peut-on aller plus loin dans le désir de sauver tous les hommes. Mon frère, ma sœur dans la foi, ne crains pas, si ton péché est grand, si tu es tombé bien bas, si bas que tu penses ne pas pouvoir te relever, si les tentations du monde t’ont égarés, si tes épreuves ont été trop lourdes, tes déceptions trop fréquentes, lève les yeux et regarde le Christ en croix… Il a donné sa vie pour toi, son désir brûlant est de te sauver, de t’offrir son pardon pour te relever, pour te guérir…

2/ le Paradis. Pourquoi Jésus consent-il à traverser l’épreuve de la croix. Pourquoi consent-il à ces souffrances insoutenables ? Quelle folle espérance l’anime jusqu’au bout de sa vie terrestre ? Il veut être là pour la rencontre imprévue, pour le repentir de la dernière seconde, pour recevoir l’espérance des derniers instants, la conversion avant le dernier souffle « Jésus, souviens-toi de moi  quand tu viendras dans ton Royaume. » Ce qui permet au Seigneur Jésus de tenir sur la croix jusqu’à la fin du monde, d’offrir sa vie à son Père jusqu’à ce que tous soient sauvés, c’est l’espérance de dire à celui qui est loin, à celui qui doute, à celui qui traverse la maladie avant le grand saut par la mort, à toi qui es dans cette église aujourd’hui : « Amen, je te le dis : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. » Oui Frères et Sœurs, le paradis, voilà notre destination, voilà notre espérance. Son amour à planter la croix au pied de la porte du paradis, pour qu’à jamais elle reste ouverte à ceux qui désirent y entrer.

3/ l’abandon comme chemin. Sur la croix Jésus offre le pardon, sur la croix il offre le paradis. Et pour nous montrer le moyen d’y aller, il indique par ses ultimes paroles le chemin du Salut : Père, entre tes mains je remets mon esprit.  Jésus donne tout, il se dépouiller de tout. Jésus rend tout à Dieu, jusqu’à son souffle de vie. Et parce qu’il donne tout il sait qu’il recevra tout, c’est toute la méditation de Paul aux Philippiens dans la 2° lecture : « Le Christ Jésus …s’est anéanti… il s’est abaissé…jusqu’à la mort de la croix…. C’est pourquoi Dieu l’a exalté il l’a doté du Nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse au ciel, sur terre et aux enfers,  et que toute langue proclame : « Jésus Christ est Seigneur »

L’abandon de Jésus exige donc aussi le nôtre pour que son expérience devienne notre espérance. A nous désormais, chaque jour et plus encore au jour de notre mort, de tout remettre entre les mains du Père. Rendons à Dieu ce qu’il nous a donné, c’est-à-dire la vie et l’esprit. Il promet de nous les rendre divinisés pour la vie éternelle.

Aujourd’hui donc, entrons avec confiance dans la Semaine Sainte, gardons les yeux fixés sur Jésus qui pardonne et qui ouvre le paradis et soyons toujours prêts à déposer toute notre vie dans les mains du Père.  Amen