retraite de profession de foi

Rédaction article : Dominique et Anne

Les lundi 15 et mardi 16 avril 2019, 26 jeunes des doyennés de Lons et d’Arlay accompagnés par des animatrices et les pères Jean et Timothée  ont pris de leur temps pour approfondir leur foi dans l’enceinte de l’établissement Sainte Marie.

En petits groupes ils ont pu échanger sur les mystères de la vie, la création, le mal, la communication non violente et la manière de vivre leur foi dans les années à venir.

Durant ces 2 jours ont alterné des moments de réflexion et d’échanges en petits groupes, des moments de partage, de chant et de prières en communauté, des moments de détente et de jeux dans une ambiance de joyeuse énergie. Les jeunes ont exprimé ce qui est important dans leur vie et dans leur recherche de foi.

Ils  ont réfléchi en équipe sur le Credo, et ont rédigé leur propre Credo afin  d’exprimer leur foi en Dieu, Créateur et Père, Fils et Esprit, avec leurs propres mots.

Au terme de chaque journée, un temps de prière a été vécu avec les parents.

Le mardi soir, en l’église Saint Désiré, nous avons vécu la fête de la foi au cours de laquelle les jeunes ont et exprimer leur foi personnelle en un Dieu créateur, en Jésus Christ chemin d’amour et au Saint Esprit, force pour tous les jours.

A cette occasion, ils ont reçu l’écharpe blanche, leur rappelant qu’ils sont amis du Christ et appelés à vivre en disciples. Cette écharpe symbolise le vêtement blanc de leur baptême. Ils ont également reçu  la croix signe des chrétiens et signe de l’amour de Dieu.

Accompagnés du père Jean, du père Thimotée, des animatrices et de leurs parents, ces jeunes ont vécu un vrai fête sur leur chemin de foi et la célébration de l’Eucharistie au centre de leur profession de foi aura lieu dans chaque paroisse