homélie de la veillée pascale et de Pâques

ayant pris le même évangile lors de la veillée et du jour de Pâques, le début de l’homélie et commun, seule change la seconde partie…

Bible Stories Resurrection of Christ | Bible Vector - 10 ...

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

Le premier jour de la semaine, à la pointe de l’aurore, les femmes se rendirent au tombeau, portant les aromates qu’elles avaient préparés. Elles trouvèrent la pierre roulée sur le côté du tombeau. Elles entrèrent, mais ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. Alors qu’elles étaient désemparées, voici que deux hommes se tinrent devant elles en habit éblouissant. Saisies de crainte, elles gardaient leur visage incliné vers le sol. Ils leur dirent : « Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ? Il n’est pas ici, il est ressuscité. Rappelez-vous ce qu’il vous a dit quand il était encore en Galilée :
    ‘Il faut que le Fils de l’homme soit livré aux mains des pécheurs, qu’il soit crucifié
et que, le troisième jour, il ressuscite.’ » Alors elles se rappelèrent les paroles qu’il avait dites. Revenues du tombeau, elles rapportèrent tout cela aux Onze et à tous les autres.
C’étaient Marie Madeleine, Jeanne, et Marie mère de Jacques ; les autres femmes qui les accompagnaient disaient la même chose aux Apôtres. Mais ces propos leur semblèrent délirants, et ils ne les croyaient pas. Si vous ne croyez pas en la Résurrection de Jésus, votre ...Alors Pierre se leva et courut au tombeau ; mais en se penchant, il vit les linges, et eux seuls. Il s’en retourna chez lui, tout étonné de ce qui était arrivé

 

 

 

introduction commune : 

De la résurrection nous ne savons rien car personne n’y était et nul n’a jamais essayé, hormis par les œuvres d’art, de décrire le processus de la résurrection, et encore ce ne sont alors qu’un bref moment imaginé et figé sur le papier, la toile ou dans la pierre ou le marbre. C’est que la résurrection est à la fois dans le temps et hors du temps. Il est la charnière entre notre monde fini et clos, imparfait et mortel et les réalités célestes, infinies, parfaites et éternelles. Ce que nous savons désormais c’est que le Christ par sa mort et sa résurrection a ouvert à jamais le passage entre ces deux réalités.

Cette absence de description rend véridique le récit qui nous est fait. Ce récit est le rendu des réactions des uns et des autres face à l’inouï de la nouveauté qu’est la résurrection du Christ et nous pouvons nous retrouver dans l’une ou l’autre. Donc, ce soir (ce matin) nous entrons et découvrons avec les saintes femmes que le tombeau ne contient plus le corps du Seigneur. Quelle est notre réaction : Être désemparés comme Marie Madeleine, Jeanne, et Marie mère de Jacques ;  échafauder des théories : enlèvement du corps ; supercherie, tour de magie.., etc ? Avez-vous remarqué qu’aucune des femmes présentes n’opte pour l’évidence de la résurrection. C’est que l’évènement «résurrection » est  le premier de l’histoire, c’est du jamais vu ni vécu ! Et il leur faudra l’aide de deux hommes en habit éblouissant, certainement des anges, pour se ressaisir et entrer dans ce mystère comme achèvement des promesses, comme réalisation du processus de notre divinisation. Les deux hommes commencent par dire la réalité nouvelle : Il n’est pas ici, il est ressuscité. Puis ils leur font une belle invitation : Rappelez-vous ce qu’il vous a dit quand il était encore en Galilée. Faire mémoire c’est là le grand secret de la foi vivante : s’appuyer sur les merveilles et les promesses de jadis, en saisir la réalisation dans l’aujourd’hui de nos vies et les conséquences pour notre avenir.

Et nos saintes femmes s’exécutent : elles se rappelèrent les paroles qu’il avait dites nous rapporte l’évangile et leurs yeux s’ouvrent. Et nous même depuis le début de cette veillée pascale, nous faisons la même chose. Nous aussi en famille, autour du feu pascal, nous laissons retentir la Parole de Dieu et nous faisons depuis tout à l’heure mémoire des merveilles que le Seigneur a faites.

Ce soir (matin) j’aimerai laisser retentir l’une ou l’autre de ces paroles :

propre à la veillée

1/dans le livre de la genèse on lit Dieu vit tout ce qu’il avait fait ; et voici : cela était très bon. La création est une œuvre bonne et la présence de l’homme au cœur de cette création est une œuvre très bonne. L’humanité n’est pas l’ennemi de la création comme le laisseraient croire certains courants écologistes extrémistes, mais celui qui lui donne sens. La création est l’écrin qui contient le plus grand trésor : l’humanité. La résurrection est donc un processus d’achèvement de la création. Du monde créé jaillira le monde nouveau transfiguré. Pour que cela soit il faudra que Dieu lui-même intervienne et agisse dans le temps et l’histoire des hommes. C’est la deuxième parole que je vous partage :

2/ Dans le livre de l’exode, à la vue des signes qu’opère le Seigneur pour sauver son peuple les Egyptiens pris au piège dans la mer s’écrient : Fuyons devant Israël, car c’est le Seigneur qui combat pour eux contre nous ! N’oublions jamais que dans toutes nos épreuves Dieu combat à nos côtés, il marche avec nous. Et l’ultime combat que nous ne pouvions gagner sans lui et celui de vaincre la mort et le péché. Ce combat là il le mène pour nous, et ce soir il le gagne pour nous !

3/ pour que sa victoire soit la nôtre Jésus institue les sacrements, dont le baptême et l’Eucharistie comme moyen de notre divinisation. En effet, les prophéties d’Ezéchiel : Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés  et Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau se réalisent quand des hommes, tels Brice, Alexandre et Ghislain ce soir sont baptisés, plongés dans la mort et la résurrection du Christ. Et ensuite par l’Eucharistie, par laquelle, jusqu’à la fin du monde, Jésus nourrit de sa propre vie ceux qui la reçoivent, transformant leur cœur de pierre en cœur de chair ; faisant d’eux, dans ce monde son Corps et son peuple, un peuple ardent à faire le bien. C’est à ce grand mystère qu’Aurélien ce soir va communier pour la 1° fois.

La démarche de Brice, Ghislain, Alexandre et Aurélien nous invite ce soir à revivifier notre foi : puissions-nous, grâce à leur engagement ce soir, intégrer au plus profond de notre être qu’en Jésus Dieu tient ses promesses et que par Lui Il réalise son projet pour l’humanité. Alors adhérons avec foi aux Paroles de Paul, faisons les nôtres, elles sont notre espérance, le cœur de notre foi et de notre présence ici ce soir : si nous avons été unis à lui par une mort qui ressemble à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection qui ressemblera à la sienne. Le croyez-vous ? Amen.

propre au jour de Pâques : 

1/dans le psaume 117 nous venons d’entendre : Le bras du Seigneur se lève, le bras du Seigneur est fort. N’oublions jamais que dans toutes nos épreuves Dieu combat à nos côtés, il marche avec nous. Et l’ultime combat, que nous ne pouvions gagner sans lui, est celui de vaincre la mort et le péché. Ce combat là il l’a mené pour nous depuis son « oui » à la volonté de son Père à Gethsémani et jusqu’à la remise de son esprit entre les mains de son Père. Ce soir, dans le secret du tombeau fermé, le Seigneur Jésus gagne ce combat pour nous : son amour offert fait exploser les portes des enfers et de son bras fort il libère de la nuit des tombeaux toutes les âmes des justes qui attendaient cette nuit très sainte d’être enfin libérées de la servitude de la mort à jamais.

2/ Dans les actes des apôtres, Pierre affirme au centurion  deux choses importantes de notre foi: l’une concerne la véracité de son témoignage : les apôtres, et Pierre particulièrement, ont partagé la vie de Jésus, ils ont mangé et bu avec lui. C’est donc parce qu’ils ont partagé l’intimité de sa vie que, lui, Pierre peut parler et que l’on peut le croire. Il a suivit Jésus pas à pas, son témoignage est véridique. Ainsi l’autre chose importante que Pierre affirme concerne ce que Jésus a fait : Là où il passait, il faisait le bien. Pierre témoigne simplement de l’œuvre d’amour du Christ dans ce monde : il a vu Jésus, guérir, sauver, relever, pardonner, encourager, réconforter : il a vu l’amour se propager  dans les cœurs ouverts.  Il a vu le Seigneur dans sa gloire de ressuscité !  Alors nous-mêmes, ce matin, renouvelons notre confiance dans le témoignage de Pierre et des Apôtres : par eux la Bonne Nouvelle est parvenue jusqu’à nous.

3/ Et c’est là, la 3° parole que je veux vous partager. Je la prends dans la lettre de Paul aux Colossiens. Ce dernier nous fait une invitation : Pensez aux réalités d’en haut, non à celles de la terre. Par cette exhortation à lever les yeux et l’âme vers le ciel notre patrie, Paul nous demande de prendre notre tour dans l’évangélisation et par une vie juste et bonne de devenir des témoins du Christ, passant au milieu des hommes en faisant le bien.

Les milliers d’adultes qui ont reçu le baptême la nuit dernière nous invitent  ce matin à revivifier notre foi : puissions-nous, grâce à leur engagement, intégrer au plus profond de notre être qu’en Jésus Dieu tient ses promesses et que par Lui Il réalise son projet pour l’humanité. Alors adhérons avec foi aux Paroles de Paul, faisons les nôtres, elles sont notre espérance, le cœur de notre foi et de notre présence ici ce matin, je le cite : vous êtes passés par la mort, et votre vie reste cachée avec le Christ en Dieu. Quand paraîtra le Christ, votre vie, alors vous aussi, vous paraîtrez avec lui dans la gloire ! Le croyez-vous ? Amen.