La joie palpable lors de la veillée pascale

Mère de toute les messes, la veillée pascale par ses rites si différents qui se succèdent, est toujours source d’une grande joie pour les communautés chrétiennes. Car ce soir là nous fêtons la résurrection du Seigneur et nous célébrons partout dans le monde le baptême des adultes, c’est à dire leur plongée dans la mort et la résurrection du Christ, pour devenir chacun un fils ou une fille de Dieu.  C’est pour cela  que notre joie était grande ce samedi 20 avril aux Cordeliers. En effet ce soir là, l’Eglise accueillait 3 nouveaux membres et enfantait à Dieu, par les eaux du baptême, 3 fils : Brice, Alexandre et Ghislain.  Et pour accroître encore notre joie, ce même soir Aurélien recevait pour  la première fois la communion au Corps et au Sang du Seigneur.

retour en image sur les 4 grandes étapes de la célébration :

1/ le feu nouveau et l’exultet

  • bénédiction du feu que les servants transmettent à toute l’assemblée….
  • procession : Le Cierge Pascal  en tête, la procession entre dans l’église et l’illumine :
  • l’exultet annonce la résurrection et toute l’assemblée répond en levant les cierges et chantant « nous te louons splendeur du Père, Jésus fils de Dieu »… ci dessous dans la grande photo : les trois futurs baptisés : Alexandre, Ghislain et Brice….

2/ la liturgie de la Parole :

dans l’ombre jusqu’au Gloria, le peuple de Dieu écoute les lectures qui relatent les merveilles accomplies par Dieu depuis la nuit des temps…

on commence par la création, puis la traversée de la mer rouge, l’annonce du baptême à venir du prophète Ezechiel,….

 3/ la liturgie baptismale

  • puis vient le temps du baptême, Clélia une jeune servante de la liturgie verse l’eau dans la cuve, le prêtre la bénit en y immergeant le Cierge pascal.
  • après la litanie des saints, les futurs baptisés, soutenus par leurs parrains et marraines renoncent au mal et font leur profession de foi.
  • Brice, Alexandre et Ghislain  sont ensuite baptisés
  • et reçoivent l’onction des mains du prêtre, le vêtement blanc (ici une écharpe) des mains de leurs marraines et la lumière des mains de leurs parrains.
  • le peuple de Dieu, dans la joie renouvelle lui aussi sa foi, le prêtre passant au milieu de lui pour l’aspersion.

IMG_0773

4/ l’Eucharistie

  • Brice, Alexandre et Ghislain ainsi qu’Aurélien font la procession des offrandes, au moment de la communion ils montent les 4 à l’autel pour recevoir des mains du prêtre le Corps et le Sang du Seigneur!