homélie du 4° dimanche du temps pascal C

The Good Shepherd by James Powell c. 1888 | Dominus Vobiscum

Jésus  le bon Berger

 

Évangile de Jésus Christ selon st Jean

En ce temps-là, Jésus déclara : « Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent.   Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main.  Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut les arracher de la main du Père.  Le Père et moi, nous sommes UN. »

 

 

 

Quelle joie pour le prêtre que je suis d’être à Bornay ce matin! Pourquoi ? Parce qu’hier déjà je célébrais ici le baptême de Louis et qu’aujourd’hui encore je vais célébrer celui d’Amélie et la dernière étape en vue du baptême de Matt. Ce sont des signes éclatants de la jeunesse de Dieu, à qui l’Eglise enfante, par le baptême des fils et des filles qui règneront avec lui pour l’éternité.

Car telle est notre vocation : vivre dès aujourd’hui et pour l’éternité avec Dieu, partageant sa vie dans l’amour avec tous ceux qu’on aime ou que l’on croise. Oui notre vie est une vocation, c’est-à-dire qu’elle doit devenir une réponse à un appel de Dieu. C’est le pape François qui l’écrit dans son message à l’occasion de la 56° journée mondiale de prière pour les vocations que nous célébrons aujourd’hui : La vocation, en somme, est une invitation à suivre Jésus au long de la route qu’il a pensée pour nous, pour notre bonheur et pour le bien de ceux qui sont autour de nous. Et cette réponse prendra plusieurs formes : certains sont ou deviendront père ou mère de famille, d’autres consacreront leur vie plus intimement au Seigneur en choisissant la vie religieuse ou la prêtrise, d’autres encore donneront leur vie, par leur profession, pour le bien de leurs frères et sœurs humains (je pense par exemple au grand Jean Vanier, fondateur de l’Arche et mort récemment) ; etc….

Que chacun cherche et découvre sa vocation pour que le royaume de Dieu s’établisse dès cette  terre…. Voilà l’objectif de notre prière ce matin et le défi que nous devons nous lancer. En effet le pape connait bien le cœur de l’homme et il écrit encore dans son message : Cela signifie que pour accueillir l’appel du Seigneur il convient de se mettre en jeu avec tout soi-même et de courir le risque d’affronter un défi inédit ;…il nous est demandé cette audace qui nous pousse avec force à la découverte du projet que Dieu a sur notre vie….

Le pape François rappelle alors que le première appel que nous recevons de lui, notre vocation première c’est de vivre en chrétien. Je le cite à nouveau : Je pense surtout à l’appel à la vie chrétienne, que tous nous recevons au Baptême et qui nous rappelle comment notre vie n’est pas le fruit d’un hasard, mais le don du fait d’être des enfants aimés du Seigneur, rassemblés dans la grande famille de l’Eglise.

Le baptême est donc la belle et grande porte que nous franchissons pour pouvoir devenir les fils et filles bien-aimés de Dieu. Aujourd’hui, Dieu par mes mains va ouvrir les portes de la vie chrétienne à Amélie, il l’a fait hier pour Louis et le fera le 26 mai prochain pour Matt !  Mais ce n’est qu’une étape, il en faudra franchir d’autres à Amélie, Louis et Matt pour advenir comme « participants de la nature Divine ».  Il incombera ensuite à chacun d’eux, donc à vous leurs parents, amis et membres de leurs familles de les aider à déployer dans toute leur vie cette existence chrétienne.

Le pape poursuit dans son message : L’existence chrétienne naît et se développe justement dans la communauté ecclésiale, surtout grâce à la Liturgie, qui nous introduit à l’écoute de la Parole de Dieu et à la grâce des sacrements ; c’est là que, depuis le plus jeune âge, nous sommes initiés à l’art de la prière et au partage fraternel.

Pour le dire autrement, les chrétiens sont une seule famille qui se retrouve dans la joie le dimanche pour se nourrir de la Parole de Dieu en se mettant à son écoute, pour s’unir dans la prière en faisant monter vers le Ciel nos suppliques pour soulager les malheurs du monde et enfin pour recevoir tout l’amour nécessaire de Dieu afin de le partager  avec tous les autres.

Déjà, comme les brebis de l’évangile, nous nous sommes mis à l’écoute de la Parole Dieu. Maintenant nous allons aider Matt à choisir le bien et baptiser Amélie. Tout à l’heure nous célèbrerons l’Eucharistie qui fait de nous le corps du Christ capable de faire le bien dans le monde, pour la gloire de Dieu.

Alors ce matin que jaillisse de notre cœur, par notre voix, un grand « oui » à Dieu. Oui je veux mieux vivre mon baptême et être ton enfant pour toujours !

Oui je veux mieux vivre en chrétien en me mettant à ton écoute !

Oui je veux me nourrir de ton amour en recevant l’Eucharistie !

Oui je veux me mettre à ton service en nourrissant le monde de ton amour.

Lors de JMJ de Panama, le Pape François rappelait aux jeunes que : notre « oui », à Dieu est la réponse de quelqu’un qui a compris le secret de la vocation : sortir de soi et se mettre au service des autres. Notre vie n’a de sens que dans le service de Dieu et du prochain. » Puissions nous tous le comprendre et agir de la sorte. Amen