Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (17, 20-36)
À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, les yeux levés au ciel, il priait ainsi : » Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui accueilleront leur parole et croiront en moi : Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes un : moi en eux, et toi en moi. Que leur unité soit parfaite ; ainsi, le monde saura que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant même la création du monde. Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ils ont reconnu eux aussi, que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître encore : pour qu’ils aient en eux l’amour dont tu m’as aimé, et que moi aussi, je sois en eux. «
Depuis jeudi nous sommes dans l’attente que se réalisent les promesses de Jésus. En effet, Il est retourné auprès du Père dans la réalité divine qu’il partage avec Lui et il a promis de nous envoyer l’Esprit Saint pour que nous soyons ses témoins à Jérusalem et jusqu’aux extrémités de la terre. Aujourd’hui, à ceux qui se demandent comment procéder, pour quel objectif et en vue d’atteindre quel but, Jésus, dans l’évangile, donne une réponse claire et précise. La mission et le moyen de la réaliser sont clairement exposés : Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et le but à atteindre est aussi exposé : ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire.
Vous aurez donc compris, il y aura trois parties dans mon homélie.
1/ Une unique mission. Dans l’évangile Jésus fixe une unique mission : le faire connaître au monde comme envoyé du Père. Car tous les hommes, créés à l’image et à la ressemblance de Dieu, sont appelés à entrer dans l’Eglise pour devenir frère et sœur de Jésus, fils et filles du Père. Un chrétien témoigne en se fixant comme mission de rayonner la joie d’avoir Jésus comme frère et Dieu comme Père. Cela exige d’évangéliser d’abord nos pensées, nos paroles et nos actions :
Evangéliser nos pensées en plaçant le Dieu de Jésus-Christ au cœur de nos réflexions car il est celui qui donne sens et cohérence à nos idées les orientant vers le bien, le bon et le vrai.
Evangéliser nos paroles. N’oublions jamais que ce qui sort de notre bouche déborde de notre cœur. Donc si Dieu occupe les pensées de notre cœur, il ne pourra jaillir de notre bouche et de nos lèvres que des proclamations des merveilles opérées par Dieu.
Vous le savez, le monde scrute nos paroles alors interrogeons-nous: sont-elles toujours à la hauteur, sans mensonge, ni hypocrisie, fidèles à l’Evangile et à l’enseignement de l’Eglise ? Tel Etienne dans la 1° lecture qui proclame sa foi en Jésus debout à la droite de Dieu au risque de sa vie.
Evangéliser nos actions : Avec le Christ au cœur de notre cœur, nos paroles témoignent de Lui, mais il nous faut aussi agir conformément à nos paroles. Ainsi mes gestes et mes actions sont-ils mus par l’amour de Dieu et du prochain. En me voyant vivre et agir, les personnes peuvent-elles désirer partager ma joie et en être comblées ? Est-ce que je donne envie d’être chrétien, d’être enfant de Dieu ?
2/ l’unité des croyants comme seul moyen. De quelle unité s’agit-il ? Ecoutons Jésus dans l’évangile : que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous. Les croyants doivent être unis de la même manière que Le Fils et le Père sont unis : c’est à dire non pas dans la fusion ou la confusion mais selon le modèle divin de la Trinité, celui de 3 personnes totalement libres et liées par l’amour. Voilà un très grand défi pour chacun de nous : nous aimer les uns les autres dans le respect des différentes expressions de notre foi. Et c’est l’Esprit Saint promis par Jésus qui créé et favorise notre unité dans la diversité. Et pour recevoir les idées des autres et accepter de débattre respectueusement avec eux, nous pouvons nous appuyer sur la prière de Jésus à cette intention.
Car Jésus est notre unité. C’est en lui que nous sommes unis comme frères et sœurs dans la foi, c’est en lui que nous acquérons notre filiation divine.
3/ Partager la vie du Christ pour l’éternité. Etre auprès du Christ pour contempler sa gloire, voilà ce que nous devons viser. La vie d’un chrétien se passe les pieds sur terre mais avec les yeux tournés vers le ciel. Plus que tout autre humain nous devons rappeler la verticalité de notre vie. Certes, nous sommes heureux de vivre sur cette terre, mais nous visons le ciel où notre filiation divine prendre toute sa dimension. C’est une demande exigeante de Jésus à son Père : je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, Si Jésus s’est fait l’un de nous, c’est pour que nous puissions devenir comme Lui. Il est descendu sur terre pour nous hisser jusqu’au ciel auprès de lui, j’ose même dire pour nous partager sa vie divine.
Pour évangéliser tous les aspects de notre vie, pour faire l’unité dès ici bas des croyants et pour nous préparer au ciel, Jésus institua l’Eucharistie. Par elle il nous donne les forces de lui être fidèle, il fait de nous son unique Corps livré pour le monde et enfin il sème en nous sa vie divine en vue de l’éternité. Dans la joie célébrons donc l’Eucharistie pour la gloire de Dieu et le salut du monde. Amen