homélie de Pentecôte

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous. Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »

Retraite de Pentecôte à Lourdes - InfoCatho

L’amour comme l’amitié, tout le monde le sait, exigent des actes concrets et des preuves. En effet, les enfants, diriez-vous d’un copain qui ne vient jamais jouer avec vous, qui vous insulte, ou ne partage pas les moments forts de votre vie, qu’il est votre meilleur ami, même qu’il est un ami ? Non ! Les parents, auriez-vous dit « oui » à votre conjoint s’il ne vous avait jamais exprimé son amour et sa fidélité par des gestes concrets ? Non ! De même, Jésus rappelle dans l’évangile qu’être son ami, c’est-à-dire l’aimer d’amitié, c’est agir concrètement : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole. Ainsi la preuve que nous sommes des amis de Jésus, c’est que nous essayons de vivre comme lui, en suivant son exemple, en appliquant ce qu’il nous a enseigné, c’est-à-dire ses commandements et ses conseils de vie.

Or, chers jeunes voilà plusieurs années que vous faites de la catéchèse pour approfondir votre connaissance de Jésus et de ses commandements. Par les différents temps forts (Toussaints, Avent, Carême, pardon, etc…) vous grandissez et vous vous fortifiez dans la foi et maintenant vous devenez capables de suivre sa route, de marcher avec Lui. Or vous avez bien entendu la promesse que Jésus fait à celui qui garde sa Parole : je le cite « mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure ». C’est cette promesse que nous allons en partie réaliser aujourd’hui.

En effet, Pierre et Solène, concrètement aujourd’hui, par le baptême, Dieu va faire sa demeure en vous. Il va venir habiter dans votre cœur faisant ainsi de votre corps sa maison, un lieu où il aura plaisir à vivre.

Pour vous Lucas, Célia, Alexandre, Charlotte, Dimitri, Louka , Gabriel (et Solène), qui êtes déjà par le baptême, la maison de Dieu, Jésus va d’une manière spéciale transformer cette maison en tabernacle. Le tabernacle, vous le savez c’est cet endroit dans l’église, éclairé par une lumière rouge, où demeurent les hosties déjà consacrées lors de précédentes messes. Et bien par votre première communion au Corps du Christ vous allez devenir à votre tour un tabernacle. Jésus va venir demeurer  dans vos cœurs. Alors votre corps tout entier deviendra comme une petite église. C’est pour cela qu’il faut prendre soin de notre corps et le respecter, car il est la demeure qui accueille et garde la présence de Jésus au milieu des hommes.

Pour vous Juliette, Victor, Manon et Malo qui avez déjà accepté de faire de votre  corps une église pour accueillir Dieu, aujourd’hui, par votre profession de foi, vous exprimez devant toute la communauté votre désir de vivre en chrétien. En effet, il y a 12 ans, lors de votre baptême, vos parents se sont engagés dans la foi en votre nom. Ce matin, c’est à vous de dire votre foi, vous allez d’ailleurs l’exprimer avec vos mots après cette homélie. C’est à vous désormais, avec l’aide de votre intelligence et de vos talents d’inventer les moyens de vivre en chrétiens en restant fidèles à la parole de Jésus.

Mais pour que le baptême et l’Eucharistie puissent être célébrés,  pour que les chrétiens puissent proclamer et vivre en vérité leur foi, il nous faut une force spéciale. Cette force c’est le Saint Esprit que Jésus promet à ses amis fidèles. Alors à vous les jeunes, leurs parents et leurs familles, à vous les paroissiens de st Martin des Vignes et des Coteaux de Seilles, Jésus désire aujourd’hui donner à nouveau le Saint Esprit qui vous enseignera tout, et vous fera souvenir de tout ce qu’il vous a dit.   Pour vivre cette nouvelle Pentecôte ici et maintenant, pour que tous nous soyons remplis d’Esprit Saint, il suffit de poser un acte d’amour envers Dieu le Père et Jésus son Fils c’est-à-dire de prendre l’engagement de vivre en chrétiens dans les mois et les années qui viennent. Cela signifie prendre le temps de prier chaque jour autant que possible, d’agir concrètement envers les autres avec charité  et rejoindre régulièrement le dimanche la grande famille de Dieu qu’est l’Eglise. C’est le dimanche que tous ensemble, nous partageons le repas où Jésus se donne en nourriture pour pouvoir demeurer en nous et faire de nous sa présence au milieu de ce monde.

En ce dimanche de fête et de joie, prenons maintenant un temps de silence pour nous préparer chacun à devenir la demeure de Dieu parmi les hommes. Amen