homélie de la première communion à Lons le Saunier le 23 juin

Eucharistie | POSchenker

Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens

Frères j’ai moi-même reçu ce qui vient du Seigneur, et je vous l’ai transmis : la nuit où il était livré, le Seigneur Jésus prit du pain, puis, ayant rendu grâce, il le rompit, et dit : « Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi. » Après le repas, il fit de même avec la coupe, en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang. Chaque fois que vous en boirez, faites cela en mémoire de moi. » Ainsi donc, chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne.

Mes jeunes frères et sœurs qui communierez tout à l’heure pour la première fois, je voudrais vous faire découvrir toute l’importance du geste que vous poserez. Pour cela je vais partir du titre de la fête qui nous rassemble «Solennité du saint sacrement du Corps et du Sang du Christ ». Rien que dans ce titre tout est dit du fabuleux cadeau que Dieu désire vous faire ce matin et chaque dimanche (et même chaque jour) désormais. Je vais diviser le titre en trois : « Solennité » puis « du Saint Sacrement » en enfin « du Corps et du Sang du Christ ».

1/ nous « fêtons » une Solennité. Quand on dit d’un évènement qu’il est solennel, on veut dire que de grandes et belles choses s’y produisent ; qu’il y a beaucoup de respect,  de dignité et que des personnes importantes y assistent. Dans l’Eglise on emploie ce mot pour exprimer l’importance de certaines célébrations liées à la vie de Jésus ou à celle de ses proches, par exemple le 25 décembre on fête la solennité de la Nativité du Seigneur, c’est-à-dire sa naissance. Pour ces fêtes on chante beaucoup, on impose l’encens, on décore bien l’autel. Ainsi aujourd’hui c’est une solennité car des enfants de Dieu qui sont appelés à régner avec Lui dans sa gloire pour l’éternité, vont recevoir pour la première fois en communion, avec respect et dignité, la vie du Christ ressuscité.

2/ nous « fêtons » la Solennité du Saint Sacrement. Un sacrement, c’est un signe et un moyen par lequel Dieu, par son Eglise, transmet son amour et sa vie à ceux qui le reçoivent. Il y en a 7 et vous avez déjà reçu le sacrement du Baptême qui a fait de vous les enfants de Dieu et pour la première fois en mars dernier vous avez aussi reçu le sacrement du pardon (de la réconciliation) et aujourd’hui vous allez recevoir pour la première fois le sacrement de l’Eucharistie. On l’appelle aussi Le « Saint Sacrement ». En lui donnant ce nom là l’Eglise veut nous dire que c’est le plus grand de tous les sacrements car il contient réellement la vie de Jésus ressuscité. Aujourd’hui vous allez donc communier réellement à la vie de Jésus. Il vous l’offre pour vous sauver du mal et du péché car il vous aime.

3/ nous « fêtons » la solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ. Comment Jésus, le Christ, va-t-il s’y prendre pour nous donner sa vie et nous sauver du mal et du péché ? Laissons st Paul, affirmant lui-même l’avoir appris des amis de Jésus, nous le raconter : «la nuit où il était livré, le Seigneur Jésus prit du pain, puis, ayant rendu grâce, il le rompit, et dit : « Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi. » Après le repas, il fit de même avec la coupe, en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang. Chaque fois que vous en boirez, faites cela en mémoire de moi. » Vous remarquez 4 étapes : Jésus prend du pain et une coupe de vin, il rend grâce, il dit que c’est son Corps et son Sang et il invite à faire cela en mémoire de lui. Et bien c’est exactement cela que nous accomplissons maintenant, 2000 ans après : Comme Jésus a pris du pain et du vin, c’est-à-dire les aliments de base de la vie quotidienne, nous avons-nous aussi pris des hosties et du vin.

Comme Jésus a rendu grâce à Dieu son Père, c’est-à-dire qu’il l’a remercié de ses bontés et qu’il lui a offert sa vie ; nous aussi nous allons tout à l’heure remercier Dieu pour toutes les bonnes choses qui nous arrivent et nous allons lui offrir nos vies pour qu’il les transforme en source d’amour pour les autres.

Comme Jésus a dit « ceci est mon corps » «  ceci est mon sang », je vais redire ces mêmes paroles, ou plutôt, je vais laisser Jésus vous les dire à travers moi. Il veut nous donner sa vie en nourriture pour fortifier en nous la vie divine et faire grandir notre conscience d’être enfant de Dieu.

Enfin Jésus dit  « faites cela en mémoire de moi. » et c’est pour cela que nous sommes dans cette église. Depuis 20 siècles, par la vie de chaque prêtre, Jésus se rend présent auprès de tous les hommes. En effet, au moment où on célèbre l’Eucharistie, ce n’est plus le prêtre qui parle, c’est Jésus qui parle à travers lui. Un prêtre donne d’abord sa vie pour cela : pour que Jésus puisse aujourd’hui donner sa vie à tous, tout le temps. Et j’espère que parmi vous certains donneront leur vie à Jésus et deviendront prêtres pour que l’on puisse encore recevoir le Corps du Christ dans le Jura !

Alors soyons dans la joie, c’est aujourd’hui, pour vous jeunes gens, la grande fête de votre première Communion. Par le pain consacré que vous recevrez en communion Jésus, sèmera sa vie en vous et fera de vous ses enfants bien-aimés, le pain de son amour pour tous les habitants de notre doyenné. Amen !