homélie de la Trinité (année C)

The Glory of the Most Holy Trinity

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :  « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »

 

Aujourd’hui nous célébrons la TRÈS SAINTE TRINITÉ. Cette fête vient après celle de Pentecôte. Par là l’Eglise veut nous rappeler que le mystère de Dieu en lui-même n’est compréhensible qu’après avoir reçu le don de l’Esprit Saint qui nous fait comprendre toute chose comme l’annonçait Jésus dimanche dernier : l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout. Demandons donc ce soir (ce matin)  à l’Esprit Saint d’ouvrir nos intelligences et de nous enseigner afin que nous entrions un peu plus dans la connaissance du  mystère de Dieu : «  Esprit Saint, éclaire nos intelligences ce soir  (ce matin), par à ta lumière qu’elles entrent un peu plus dans la compréhension et la contemplation du mystère de la Sainte Trinité. » Amen

Le terme de TRINITÉ ne se trouve pas dans la Bible tel quel. C’est l’Eglise qui l’a créé, car elle désirait trouver un mot qui résume le « mystère central de la foi et de la vie chrétienne, le mystère de Dieu en Lui-même. »  Elle a voulu rendre compréhensible le grand mystère de Dieu que Jésus nous a fait découvrir quand il est venu sur terre il y a 2000 ans.  Donc si la Trinité est le cœur de la foi d’un chrétien,  voyons ce que cela veut dire. Le mot Trinité est la contraction de deux mots : celui de « trois » et celui d’« unité ». Ce sont trois personnes qui vivent une parfaite unité. La Trinité : C’est la réalité mystérieuse d’un seul Dieu dans l’unité d’amour de trois personnes distinctes, égales et indivisibles, le Père, le Fils, l’Esprit.

Pourtant même si on ne connait pas ce mot, on fait l’expérience de Dieu Trinité tout au long de notre vie :

D’abord nous avons été baptisés « au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit » : ce jour-là nous sommes devenus le temple de Dieu. Le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont venus habiter en nos cœurs et demeurer en nous.

ensuite pour commencer une prière, en entrant dans une église, ou au début de la messe nous traçons sur nous le signe de la croix : « au nom du P, et du F et du S-E ». Ce geste qui nous rappelle le jour de notre baptême. Il réveille en nous cette certitude que nous sommes liés à Dieu, que c’est Dieu qui donne sens à notre vie. De même on achève une dizaine de chapelet en chantant « Gloria, Patri et Filio…

ou encore quand on proclame la foi, en récitant le crédo, (ou comme vont le faire Gabin, Emilie et Lucas tout à l’heure : avec leurs mots ils vont exprimer leur foi en Dieu qui est à la fois le Père Créateur ; Jésus le Fils venu sauver le monde et l’Esprit Saint, qui est l’amour de Dieu donné aux hommes pour vivre en frères.)

Enfin quand on célèbre l’Eucharistie, on demande à Dieu le Père, d’envoyer son Esprit Saint pour faire du pain et du vin, le Corps et le Sang de Jésus son Fils. (Ce corps auquel Joachim tu vas communier pour la première fois aujourd’hui.)

Mais, pour mieux comprendre la Trinité, je vous propose un exemple, celui des trois cierges. Avec cet exemple nous allons essayer de comprendre comment trois choses distinctes peuvent ne faire qu’une seule chose. En effet, regarder ces trois cierges, ils sont fait de la même matière : de la cire et une mèche en coton, ils sont de « même nature » et ils se ressemblent parfaitement et pourtant ils sont indépendants. Chacun a une mission propre : éclairer, réchauffer, etc… mais si je les rapproche ….  ils ne font plus qu’un, comme si ils unissaient leur flamme pour faire un feu unique.

Et bien c’est aussi un moyen pour parler de la vie en Dieu : le Père, le Fils et le Saint Esprit se ressemblent parfaitement, ils partagent la même nature divine et si ils sont les trois indépendants, l’amour qui les unit est tellement fort qu’ils ne forment qu’une seule réalité : comme une seule flamme d’amour qui vient réchauffer le monde lui donner la vie et l’éclairer pour qu’il donne le meilleur de lui-même!

Enfin réalisons que même si nous ne comprenons pas tout, la Trinité est au cœur de notre vie comme modèle à imiter. Nous avons à vivre entre nous de la même manière que la Trinité vit : dans le don total de soi aux autres, dans l’amour, le service et la joie. Agissant ainsi, au jour de notre mort, passant de ce monde à la vie en Dieu nous pourrons nous écrier, comme sainte Elisabeth de la Trinité: « Ô mes Trois, mon Tout, ma Béatitude ! » Amen