le 29 septembre à Offenburg

les 28 et  29 septembre derniers , j’ai rejoins la délégation Lédonienne à Offenburg pour célébrer avec eux le 60° anniversaire du jumelage de nos deux villes. En juin dernier le curé d’Offenburg, Matthias était venu à Lons pour célébrer le même anniversaire. Et j’étais très heureux de le rejoindre  pour le célébrer à mon tour chez lui.

la soirée du samedi soir fut consacrée au renouvellement des voeux de jumelage

20190928_193749

et à la visite de la fête du vin d’Offenburg.

Le dimanche après la célébration avec Matthias de la messe dans l’un des villages dont il a le souci pastoral, nous avons co-présidé, avec Franck le pasteur de la ville, la prière œcuménique à l’église de la sainte croix.

Et avant le repas un groupe de muscicien Lédonien mené par Monsieur Verpillat à jouer sur la place centrale de la ville.

20190929_124528

des vues de la belle ville d’Offenburg

 

et l’homélie que j’ai faite à partir d’un extrait du livre d’Isaîe…. Matthias qui est parfaitement bilingue m’a fait la grâce de traduire mes propos, sauf le dernier paragraphe que j’ai balbutié en Allemand!

Lecture du livre d’Isaïe (32,(14) 15-18)

( Oui, le palais sera abandonné, la ville bruyante sera désertée. L’Ophel et la Tour de guet deviendront à jamais des repaires, joie des ânes sauvages et pâture des troupeaux,) jusqu’à ce que soit répandu sur nous l’esprit qui vient d’en haut. Alors le désert deviendra un verger, et le verger sera pareil à une forêt. Le droit habitera le désert, la justice résidera dans le verger.  L’œuvre de la justice sera la paix, et la pratique de la justice, le calme et la sécurité pour toujours. Mon peuple habitera un séjour de paix, des demeures protégées, des lieux sûrs de repos.

(Je ne parle pas la langue de Goethe et j’en ressens aujourd’hui tout le manque. Aussi, je vous prie de pardonner un tel péché et vous remercie d’accepter la traduction que le père Matthias va faire de mon propos)

Comment transformer un désert en verger? Si vous demandez à une personne experte, elle commencera par préciser que ce sera un projet pharaonique très coûteux puisqu’il faudra trouver de l’eau en puisant en profondeur ou en détournant celle d’un fleuve afin d’irriguer le désert et de permettre à la vie de surgir. Puis, plantant dans cette terre devenue fertile des arbres fruitiers, vous obtiendrez un verger. Elle vous dira ensuite qu’il faudra beaucoup de main d’oeuvre pour l’entretenir et donc de susciter des vocations de jardiniers prêts à relever les manches pour se mettre au travail.

Et ce qui vaut pour la terre vaut aussi pour notre vie spirituelle. Nos âmes et nos cœurs si souvent transformés en désert à force de manquer de prière, de silence ou de contemplation, si ils sont  irrigués par l’Esprit Saint de Dieu, deviennent féconds et portent beaucoup de fruit.

Quand Dieu vient habiter nos vies Il les rend fertiles par son

amour, alors nous portons des fruits de justice et nous œuvrons à la paix.

Tel était le cas de la majorité des fondateurs de l’Union Européenne. Nous savons tous combien ils étaient des chrétiens convaincus. Leur désir de paix pour notre continent trouvait ses racines dans cette certitiude que c’est sur le Roc du Christ, pierre angulaire de toute construction, qu’il fallait appuyer la construction de l’Europe. De leur persévérance  est né le „verger“ de paix et de justice qu’est l’Union Européenne dont nous jouissons aujourd’hui.

Mais pour que le verger porte du fruit dans le temps, il faut aussi de nombreux et bons jardiniers. C’est ainsi que des collaborations naissent et que des jumelages dans l’amitié et la fraternité entre les villes ont permis d’entretenir ce beau verger européen.

C’est l’un d’eux, entre nos deux cités de Offenburg et de Lons le Saunier que nous célébrons ce matin.

Mag die Freundschaft, dir wir seit sechzig Jahren zusammen pflegen, noch lange bestehen und zu Gerechtigkeit, Frieden und sicherheit führen, damit die erschaffenen verbindungen zwischen unseren zwei ländern immer enger und tiefer werden. (Puisse l’amitié que nous cultivons ensemble depuis 60 ans produire, pour de longues années encore, des fruits de justice et de paix, de calme et de sécurité pour que nos liens s’affermissent davantage.)    Amen