homélie du père Armand pour la messe d’ouverture du weekend disciple-missionnaire

Bien chers frères et sœurs,

Nous voici réunis ce soir dans la joie, pour ouvrir la célébration de notre week-end « disciples-missionnaires ».

Une célébration, au cœur de ce mois missionnaire extraordinaire décrété par le pape François, et qui nous rappelle ce devoir sacré et irremplaçable de tout disciple du Christ, de tout baptisé : celui d’être les fidèles témoins du Ressuscité, de porter au monde la Bonne Nouvelle de son Amour !

Et, comme pour marquer davantage l’importance et l’urgence de cette mission, nous avons la grande joie et la chance immense de recevoir en personne, la visite de Ste Thérèse de l’Enfant Jésus, patronne de tous les missionnaires et des missions !

Nous rendons grâce à Dieu pour tant de merveilles ; et avec la petite Thérèse, nous nous confions au Seigneur : que son Esprit féconde notre mission et que les flots de son amour inonde notre vie.

 

Bien chers frères et sœurs dans la foi,

En préparant cette méditation que je m’en vais vous partager à l’occasion du lancement solennel de notre week-end « Disciples-missionnaires », je n’ai pu m’empêcher de penser à tous ces missionnaires, hommes et femmes, qui avaient quitté vos terres, leur famille, ce qu’ils avaient de plus chers, pour braver l’inconnu, la maladie, un climat rude, les dangers de toute sorte, afin de nous apporter la Bonne Nouvelle de l’Évangile, jusqu’au Sénégal ! Une semence de la foi qui s’est faite à travers bien des sacrifices, au prix quelquefois de leur propre vie, et qui aujourd’hui, a porté de nombreux et beaux fruits, à travers des communautés vivantes et rayonnantes, des églises heureuses d’avoir connu le Christ, des hommes et des femmes, des jeunes et des moins jeunes, qui sont fiers d’appartenir à cette merveilleuse famille universelle de frères et sœurs unis par les liens de la foi, de l’amour et de l’espérance en ce Dieu-Père qui nous aime tant ! Une semence tellement féconde qui fait qu’aujourd’hui, eh bien, je me trouve là devant vous ce soir, pour vous partager ma joie d’être disciple du Christ, missionnaire de son Amour pour vous !

Je n’ai pu m’empêcher de penser aussi à toutes ces personnes qui, comme la petite Thérèse que nous accueillons, sans parcourir le monde, vivent bien humblement leur mission de baptisés dans leur famille, leur communauté de vie, leur lieu de travail, dans les différentes tâches quotidiennes…

Oui, chers fidèles croyants, c’est dire et reconnaître tout simplement, que cette mission qui est la nôtre, concerne tous les membres du Corps du Christ, que chacun de nous en est dépositaire, prêtre, personne en responsabilité, laïc, oui, nous tous, nous participons de cette mission que le Père a confié à son Fils, Jésus, notre Seigneur et notre frère ! En effet, nous rappelait St Paul, « vous avez été choisis par Dieu… vous êtes ses fidèles et ses bien-aimés » ! Comme pour le Christ dans la page d’évangile que nous venons d’entendre, « l’Esprit du Seigneur est sur nous », et par le baptême, il nous a consacrés par l’onction !

Un choix, frères et sœurs, qui nous invite donc à inscrire nos pas dans ceux du Christ, à fixer nos yeux sur lui : oui, « agissez comme le Seigneur », nous dit toujours Saint Paul, « et tout ce que vous dites, tout ce que vous faites, que ce soit toujours au nom du Seigneur Jésus-Christ » !

Voilà, chers condisciples, la mission qui nous est confiée ; une mission qui s’enracine dans la Parole et l’exemple même de Jésus ; une mission dont la source et le but ultime ne sont rien d’autre que l’Amour ! Oui l’Amour, encore l’amour, toujours l’amour, rien que l’amour !

Un amour qui libère des prisons de la solitude, de la haine et du communautarisme ; un amour qui est lumière d’espoir dans une société en proie à la peur et à la méfiance ; un amour signe d’espérance dans une société et un monde où règnent l’injustice et les inégalités de toute sorte… Oui, nous dit la petite Thérèse, « dans le cœur de l’Église ma mère, dans la société qui m’a vu naître et grandir, dans le monde qui m’accueille, oui, je serai l’amour » !

Quelle belle mission, frères et sœurs !

Mais une mission qui n’a jamais et ne sera jamais un long fleuve tranquille, un été indien ! Et cela, la petite Thérèse l’aura vécu dans sa chair et dans son cœur, à travers la maladie, « l’épreuve de la foi », arrivant à douter de l’existence de Dieu, faisant l’expérience de l’incapacité de prier et ayant même des envies de suicide…

Mais, le sage Ben Sirac nous rassure : « Les regards du Seigneur sont fixés sur ceux qui l’aiment, puissante protection, soutien plein de force contre les obstacles, assurance contre les chutes » ! Oui, chers fidèles croyants, soyons-en plus que certains : nous ne sommes et ne seront jamais seuls dans cette mission ! Le Seigneur marche à nos côtés, il nous précède et fécondera nos efforts ! C’est un Capitaine qui n’abandonnera jamais son bateau et son équipage, même au plus fort de la tempête !

Un message qui nous rejoint à des moments très difficiles pour nos églises et nos communautés confrontées à la baisse de la pratique, fragilisées par des scandales de toutes sortes ; des chrétiens et une église combattus dans ce qui fait ses valeurs les plus fondamentales… Oui, comme Ste Thérèse, nous vivons notre « nuit de la foi », nous vivons notre « chemin de la croix » …

Cependant, et c’est fort important, chers condisciples, ne l’oublions jamais et au grand jamais : « Tout chemin de croix parcouru avec foi, confiance et persévérance, aboutit inéluctablement à la Résurrection » !

Alors, chers fidèles disciples du Christ, relevons la tête ! Avançons avec foi et confiance ! Et continuons d’être les bras du Seigneur pour accueillir et protéger la vie, continuons d’être les pieds du Seigneur pour porter aux autres la Joie de l’Évangile, et continuons de laisser briller en nous cette flamme de l’amour de Dieu pour que tout homme savoure le bonheur immense d’aimer et de se savoir aimer !

« Je passerai mon Ciel à faire du bien sur terre », prédisait la petite Thérèse : chers fidèles du Christ, chers membres du doyenné, passons notre vie sur terre à faire le bien ! Amen